Foudre Météo

À cette période de l'année, il n'est pas rare d'observer des phénomènes de foudre. Souvent effrayants, il y a quelques précautions à prendre afin d'éviter de passer tout près d'une catastrophe pouvant mettre la vie en danger.

Mais c'est quoi la foudre ?

Tout d’abord, il convient de définir ce qu’est la foudre. Oui, nous savons tous plus ou moins à quoi ressemblent ces spectaculaires tentacules électriques mais pourquoi se forment-elles ?

La foudre peut se manifester par temps d’orage. En général, les orages prennent naissances dans les nuages que l’on appelle cumulo-nimbus. Ces derniers sont chargés d’électricité statique (le même type d’électricité que l’on peut observer lorsque nous sortons certains synthétiques de la sécheuse.

À l’intérieur de ces nuages, c’est une véritable tempête. De forts vents balaient les particules en génèrent des frottements qui accentuent encore un peu plus la génération d’énergie. Ensuite, cela fonctionne un peu comme une pile. La polarité de ce cumulo-nimbus est négative tandis que celle du sol est positive. les conditions sont idéales pour que le courant se fraie un chemin et aille irrésistiblement rejoindre le sol.

Et PAF, cela donne un merveilleux éclair. En plus de cela, malgré sa vélocité, la foudre est plutôt paresseuse. En effet, elle va choisir le chemin le plus court pour aller rejoindre le sol. Voilà pourquoi il faut éviter de s’abriter sous un parapluie ou sous un arbre. Il y a tout un tas de précautions à prendre pour éviter de se faire frapper par la foudre.

Foudroyé par son parapluie

Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici une vidéo qui montre une personne se faire foudroyé alors qu’elle tient son parapluie dans les mains.

Comment réagir en cas de foudre ?

Tout d’abord, il faut éviter de paniquer. Beaucoup de personnes ont peur à cause du bruit que fait la foudre. Toutefois, ce n’est pas le plus dangereux dans ce phénomène. Le claquement sourd est provoqué par la dilatation de l’air.

Lorsque l’on est confronté à un phénomène de ce genre sans possibilité d’y échapper, il faut alors obéir à des principes de bases :

  • Ne surtout pas être victime de la foudre
  • Ne lui offrir aucun moyen de nous atteindre directement, notamment en étant le côté “plus” de la pile (souvenez-vous, le “moins” est attiré par le “plus”)

Selon les situations dans lesquelles vous vous trouvez, il peut être plus ou moins aisé de trouver des solutions.

Lorsque vous pouvez vous abriter, choisissez un endroit qui n’est pas conducteur d’électricité. Par exemple, une voiture constitue un excellent abri car celle-ci agit comme une cage de faraday. Certes, la carrosserie métallique attire la foudre mais les pneus en caoutchouc associé à la surélévation de la voiture vous protège de tout contact électrique. L’électricité va tout simplement se dissiper au sol.

Si vous ne pouvez malheureusement pas vous abriter, il faut alors adopter une procédure spécifique et encore peu connue de beaucoup de gens. Tout d’abord, il convient d’éviter de se trouver proche des certaines structures métalliques qui pourraient dangereusement ramener l’électricité vers vous (les pylônes en sont en parfait exemple). Ensuite, il faut trouver quelque chose qui vous isole du sol. Par exemple, vos bottes en caoutchouc, une grande bâche etc…

Puis accroupissez-vous afin de ne pas faciliter le passage de la foudre directement depuis votre tête jusqu’au sol. Dans l’idéal, vos bras doivent vous entourer et la tête doit être bien replié vers votre thorax. Si vous êtes plusieurs, éloignez-vous les uns des autres de plusieurs mètres.

Enfin, il va de soi qu’il ne faut pas se baigner (l’eau étant un excellent conducteur électrique) et il faut éviter de courir ou de faire de grands pas car oui, cela expose à un risque d’électrocution.

Si vous vous trouvez à la montagne, ne restez pas sur le point le plus culminant.

Enfin, pour la plupart d’entre nous qui auraient la chance d’être abrité bien au chaud et au sec dans une habitation, quelques règles essentielles restent tout de même à respecter :

  • N’utilisez pas le téléphone résidentiel. Le courant se propage très facilement à travers les lignes téléphoniques (sur plusieurs kilomètres !)
  • Débranchez votre poste de télévision
  • Ne touchez pas tout ce qui est métallique (robinet, tuyaux en tout genre, laveuse/sécheuse etc…)

Ces précautions sont essentielles pour protéger au mieux tout risque d’électrocution.

Et je risque quoi si jamais je suis foudroyé ?

Dans le pire des cas, c’est la mort. En cas de survie, les séquelles peuvent être nombreuses et les traitements peuvent être lourds à supporter.

Lorsqu’une personne est touchée par la foudre, c’est en général le système nerveux qui est perturbé. L’intensité peut être assez variable selon la gravité du foudroiement. On dénombre de nombreuses paralysies d’une ou de plusieurs parties du corps. Aussi, la vue et l’ouïe peuvent sérieusement être atteintes. Enfin, certains organes peuvent connaitre des dysfonctionnements.

Quoiqu’il en soit, avoir été foudroyé n’est pas anodin et des troubles psychologiques peuvent se manifester pendant plusieurs années après l’événement. On peut citer par exemple une réelle peur des orages, une difficulté à se concentrer, de l’anxiété, des insomnies récurrentes etc.

Cette liste est non exhaustive.

Le foudroiement, bien qu’extrêmement rare, n’est pas à prendre à la légère. Chaque année, 70% des foudroyés présentent des séquelles permanentes qui ne leur permettront pas d’avoir une vie normale. 10% décèdent et les 20% restants s’en sortent avec des traumatismes plus légers. Si vous constatez un foudroiement, il faut d’urgence composer le 911 afin de pouvoir intervenir le plus rapidement possible.

Compilation d'avions foudroyés

Les avions font régulièrement l’objet de foudroiement. En effet, leur structure métallique est un excellent conducteur électrique. Toutefois, il ne faut pas vraiment s’inquiéter. Ces appareils ont justement été conçus pour encaisser plusieurs décharges de foudre sans que cela ne les empêche de voler. Lorsque vous êtes à l’intérieur, vous ne risquez pas d’être foudroyé car l’appareil agit comme une cage de Faraday. Cependant,par mesure de sécurité lorsqu’un avion se fait foudroyer, il subit automatiquement une inspection plus poussée à son arrivée afin de s’assurer que tout fonctionne normalement. En effet, les appareils embarqués à bord peuvent parfois se dérégler.

La vidéo ci-dessous montre une compilation d’avions foudroyés.

Laisser un commentaire

Fermer le menu