Lutter contre le froid Météo Montréal

C'est bien connu ! Les hivers sont très rudes à Montréal. Certaines régions du Québec sont glaciales. Il faut alors user de stratagème pour se chauffer et éviter d'avoir une facture HydroQuébec un peu trop salée. Voici quelques petits conseils à adopter.

Savoir choisir la température adéquate

Concentrons-nous sur la méthode de chauffage pour commencer. La plupart des calorifères proposent un thermostat réglable directement sur l’appareil. Certains thermostats permettent même de régler l’ensemble des sources de chaleur d’une seule et même pièce.

Voici quelques règles de bases qui vous permettront d’économiser sans toutefois rogner sur votre confort :

  • Les pièces inhabitées ou inoccupées (même temporairement) peuvent être réglées sur une température avoisinant les 16°C. C’est frais mais pas suffisamment froid pour vous permettre de réchauffer ces pièces sans pomper sur le chauffage.
  • Lorsque vous occupez la pièce, réglez le salon sur 19°C, la salle de bain sur 23°C et la chambre à coucher sur 17°C. Ces températures vous permettront d’être confortables et l consommation restera raisonnable. Bien sûr, lorsque vous vous absentez, remettez la température à 16°C.
  • Certains thermostats permettent de régler automatiquement la température désirée selon les jours et heures. Idéal pour ne plus avoir à y penser !

Savoir s'isoler efficacement

Fermez les rideaux des pièces qui ne sont pas exposées directement au Soleil et faites le contraire lorsque ce dernier pointe le bout de son nez ! C’est de l’énergie gratuite et très efficace ! Aussi, pensez à calfeutrer portes et fenêtres afin qu’il n’y ait aucune déperdition de chaleur.

En cette période de grand froid, nul besoin de vous promenez tout nu chez vous. Habillez vous chaudement et dans des vêtements amples afin d’éviter de piéger l’humidité entre la couche de vêtements et votre peau.

Et d’ailleurs, en parlant d’humidité, vous pouvez installez un petit déshumidificateur qui vous permettra de diminuer la sensation de froid.

Savoir profiter de la chaleur opportune

Soyez malins et sachez profiter de vos différentes sources de chaleur ! En effet, il n’y a pas que les calorifères qui sont capables de chauffer votre habitation.

Cette chaleur, vous la trouverez dans votre salle de bain et dans votre cuisine. Lorsque vous vous douchez, laissez la porte de la salle de bain ouverte afin que la vapeur d’eau chaude réchauffe les autres pièces. Aussi, lorsque vous faites cuire un bon rôti, votre four constitue une excellente source de chaleur. La porte ouverte, les plaques de cuisson ou bien l’eau qui bout sont autant d’éléments qui permettront d’augmenter la température de votre logement sans avoir dépensé un seul sou supplémentaire en chauffage. 

L’hiver 2019 a été particulièrement rude. Nous avons connu plusieurs vagues de froid et il n’est pas exclu que d’autres tempêtes de neige s’abattent sur la région ces prochaines semaines. Toutefois, il semblerait que nous soyons entrés dans la phase de déconstruction progressive de la saison hivernale. On peut donc exclure le froid intense. Les prochains jours devraient se rapprocher des moyennes saisonnières pour la région de Montréal.

Encore un peu de patience ! Les conseils ci-dessus vous permettront de patienter encore un peu avant le retour du printemps.

Laisser un commentaire

Fermer le menu