Pourquoi fait-il si froid au Québec en hiver

C'est bien connu ! Au Québec il fait bien plus froid qu'à Paris. Mais comment est-ce possible alors que les deux villes sont situées pratiquement aux mêmes latitudes. Mais pourquoi la différence de température est-elle si importante entre le Québec où nos lacs gèlent, et l'Europe ? Voici quelques explications qui vous permettront de mieux comprendre ce qu'il se passe.

La force de Coriolis responsable des principaux mouvements

Pour faire simple, il convient de rappeler les bases. La Terre tourne sur elle-même puis elle tourne autour du Soleil. C’est donc un objet qui est constamment en mouvement. Les lois physiques que nous connaissons s’appliquent donc à tout objet qui tourne sur lui-même.

Les mouvements induits par la rotation de la Terre régissent le déplacement des masses d’air ainsi que la direction des courants marins.

Ces mouvements font donc évoluer la température sur certaines zones de notre planète. Dans l’hémisphère Nord, les anticyclones se déplacent vers l’Est et dans le sens horaire. Dans l’hémisphère Sud, c’est l’inverse. Les courants marins sont aussi influencés par l’air qui les surplombent et qui agissent en refroidissant ou en réchauffant.

Force de Coriolis Montréal Météo
Force de Coriolis illustrée

Les courants marins font le chaud et le froid

Sans parler de tous les courants marins qui existent au monde, concentrons-nous sur ceux qui influencent le climat européen et canadien.

En Europe, c’est le Gulf Stream ainsi que le courant de l’Atlantique Nord qui borde les côtes de l’Europe de l’Ouest. Ce courant est chaud car il tire son influence des zones à plus basses latitude, là où l’air est chaud. Par conséquent, les fleuves ne gèlent pas vraiment en Europe, la température est douce et l’air n’est jamais trop froid en hiver.

Pour ce qui est du Canada, c’est le courant du Pacifique Nord qui est alimenté en partie par le courant froid de l’Alaska. En arrivant sur la côte Ouest canadienne, l’air est déjà plus frais. Ce phénomène est d’autant plus renforcé en hiver. En effet, le Jet Stream (un puissant courant d’air cette fois-ci situé en haute altitude), ramène de l’air polaire vers le Québec en étendant son influence vers des latitudes plus au Sud. Enfin, pour coroner le tout, les rocheuses canadiennes bloquent l’apport d’air doux qui baigne l’Ouest du Canada en hiver. Si bien qu’en arrivant au Québec, la masse d’air est déjà refroidie.

Voilà pourquoi il fait si chaud en Europe de l’Ouest et si froid au Québec. La faute aux courants marins, aux rocheuses et au Jet Stream. Tout cela bien sûr, rendu possible grâce à la force de Coriolis qui génère les mouvements de notre planète et de ce qui l’entoure.

Courant marin Météo Montréal
Les principaux courants marins dans le Monde

Laisser un commentaire

Fermer le menu