• Post category:Sciences

Mise à jour Janvier 2022

Flocon de neige Montréal Météo

Quand l'hiver arrive, il fait froid certes mais c'est aussi le temps où la neige tombe en abondance. Et chaque épisode de neige est toujours un peu différent. L'occasion d'en apprendre plus sur les types de flocon de neige qui tombent à Montréal.

Qu'est-ce qu'un flocon de neige ?

À Montréal, on a l’habitude des précipitations neigeuses. En effet, chaque hiver il tombe en moyenne 2 mètres et 9 centimètres de neige en ville. Qu’elle soit dure ou qu’elle prenne l’apparence de “la flush”, la neige est notre amie pendant plusieurs mois. En tout cas, il vaut mieux l’aimer plutôt que le contraire. Son aspect peut être très différent selon les températures et le taux d’humidité présent dans l’air.

La neige survient lorsque la températures de l’air est inférieure à 0°C. Les gouttelettes gèlent dans les nuages et lorsque ces dernières sont assez grosses, elles tombent sous l’effet de l’apesanteur.

Ce qu’il faut globalement retenir, c’est que plus la température est basse, plus les flocons sont gros.

Selon la commission Internationale de la Neige et de la Glace, il existe une classification officielle des différentes catégories de flocons.

7 au total :

  • Plaquettes
  • Étoiles
  • Colonnes
  • Aiguilles
  • Dendrites
  • Boutons de manchettes
  • Particules irrégulières

Ces 7 catégories sont ensuite subdivisées en 80 morphologies différentes.

histoire de flocons et températures

La température joue réellement sur l’apparence des flocons : grosseur et poids.

  • Entre 0 et -4°C les flocons sont tout petits et ont une forme plate et hexagonales. Rien à voir avec ce que nous imaginons d’un flocon;
  • De -4°C à -6°C, leur forme rappelle celle d’un cylindre dans lequel on aurait enfoncé deux aiguilles de part et d’autre;
  • De -6°C à -10°C, ils ressemblent à des piliers creux;
  • De -10°C à -12°C, ils se présentent sous la forme de gros flocon à 6 pointes.
  • Enfin, en-dessous de -12°C, c’est probablement la forme la plus connue du flocon. En tout cas, on le présente souvent ainsi. Soit, en forme de dendrite.

1

Les Plaquettes

Ce sont souvent les premiers flocons qui se manifeste lorsque le point de congélation est atteint (0°C). Ce flocon est composé de 6 gros pétales et est d’apparence assez simple.

Flocon de neige plaquette
Flocon Plaquette (Image WIkipedia libre de droit d'auteur)

2

Les Étoiles

Ce sont les flocons que l’on a le plus l’habitude de reconnaitre de par sa forme. Véritable flocon romantique, il doit faire un peu plus froid pour voir leur apparition (généralement en-dessous de moins 10°C). Plus il fait froid, plus ils sont gros.

Flocon de neige étoile
Flocon Étoile (Image Wikipedia libre de droits)

3

Les Colonnes

La forme du flocon colonne est peu connue du grand public. Comme son nom l’indique, c’est sans équivoque qu’il prend une forme de colonne. Généralement, on le retrouve à des températures froids mais pas trop! (Environ -5°C)

Flocon de neige Colonne
Flocon Colonne (Crédit photo : Kenneth Libbrecht/Caltech)

4

Les Aiguilles

Peuvent piquer lorsque l’on s’y frotte.

Flocon Aiguille
Flocon Aiguille (Crédit photo : Kenneth Libbrecht/Caltech)

5

Les Dentrites

Ressemblent fortement aux flocons “étoiles” à la différence qu’ils ont des pointes plus fines et sont relativement plus élégants et détaillés.

Flocon de neige dendrite
Flocon Dentrite (Image WIkipedia libre de droit d'auteur)

6

Les Boutons de Manchette

Ressemblant aux flocons colonnes, ils sont surmontés d’un socle à chaque extrémité rappelant fortement la forme d’un bouton de manchette. Ces flocons n’apparaissent qu’à des températures très basses. 

Flocon de neige Bouton de Manchette
Flocon Bouton de Manchette (Crédit photo : Kenneth Libbrecht/Caltech)

Laisser un commentaire