Prévisions saisonnières hiver 2019 aperçu

Nous avons connu quelques jours glacials en automne pour finalement avoir un mois de décembre relativement saisonnier. Avec toutefois un couvert neigeux presque inexistant dans le Sud de la province. Cependant, l'hiver n'a pas dit son dernier mot !

Froid à l'Est, doux à l'Ouest

Prévisions saisonnières Canada hiver 2019

Les 22 novembre 2018, il faisait au plus froid -17,4°C à Montréal (preuve en est sur les relevés météo). Nous n’étions alors même pas encore en hiver. Durant le mois de novembre, nous sommes passés 4 fois sous la barre des -10°C. Devrait-on y voir un signe annonciateur d’un hiver précoce et froid ?

Dans les faits, les prévisions saisonnières pour cet hiver 2019 s’annoncent plutôt rudes. En effet, une grosse partie de l’Est du pays devrait être sous les normales de saison. Principalement à cause du courant jet en haute altitude. à partir de la mi-janvier, l’ondulation naturelle de ce courant devrait être amplifiée et se diriger plus au Sud ce qui aura pour effet de nous apporter un froid intense et possiblement quelques tempêtes de neige.

Cette modification du courant jet est en partie dû au réchauffement des eaux côtières à l’Ouest du Canada. Voilà aussi pourquoi les températures risquent d’être un peu plus clémentes qu’à l’habitude à l’Ouest du pays.

Dans les provinces centrales, rien à signaler. Nous devrions nous situer dans les normales de saison.

Des précipitations plutôt discrètes

Excepté dans l’extrême Nord-Est du pays ainsi que dans les maritimes, les précipitations seront globalement déficitaires par rapport à ce que l’on connait habituellement. Le manque devrait même être assez important en Colombie Britannique ainsi qu’en Alberta.

Cela ne veut pas dire que nous n’aurons pas de neige ! À Montréal, il neige en moyenne chaque année un tout petit peu plus de 2 mètres.

Cependant, ce qu’il faut surtout retenir, c’est que le froid risque d’être très intense pour cette saison. Reste à savoir combien de temps durera la saison froide…

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Fermer le menu