Météomètre Météo Montréal

Météomètre du 11 mars 2019

Les trois choses qu'il fallait absolument savoir ou découvrir cette semaine.

Il fera doux cette semaine !

Nous venons de subir une énième tempête hivernale dimanche dernier. Attention aux déplacements en début de semaine qui risquent d’être un peu difficiles.

Bonne nouvelle, la neige qui recouvre le sol va s’amenuiser au fil des jours, et très rapidement. À partir de jeudi, le vent va s’orienter de secteur Sud et va nous apporter un chaleur printanière. La journée la plus chaude devrait être vendredi avec un presque 10°C au mercure. Nous n’avions pas connu une telle température depuis le 7 novembre 2018, soit un peu plus de 4 mois !

Cette situation ne sera que très temporaire car les valeurs retourneront sous le point de congélation pour le week-end. Cependant, rien à voir avec le froid que nous avons connu ces dernières semaines. On constate clairement et de plus en plus les impulsions de l’air doux qui commence à ce manifester dans le Sud de la province.

Ces chaudes températures permettront d’accélérer la fonte de la neige et de nous amener vers la transition printanière. Nous y sommes enfin, encore un peu de patience…

Températures Montréal météo début mars 2019

Passage à l'heure d'été cette semaine

Si vous n’avez pas pensé à le faire dimanche, nous sommes passé à l’heure d’été dans la nuit du 9 au 10 mars 2019. À deux heures du matin, il en sera en fait trois.

Cette disposition date de 1918 et a été voté par la Chambre des Communes pour un souci d’économie d’énergie. Toutefois, ce changement d’heure périodique est actuellement très controversé en Europe. Les bénéfices sembleraient limités et, pire, c’est notre santé qui est en jeu.

Quoiqu’il en soit, ce changement d’heure nous permettra de bénéficier d’heure de soleil supplémentaire en fin de journée. La durée du jour sera en augmentation constante jusqu’au solstice d’été, soit le 21 juin 2019.

Il n'a jamais autant neigé en Amérique du Nord depuis 2005

Au Québec, c’est plutôt le froid qui a dominé pour cette saison hivernale 2018-2019. Cependant, à l’échelle du continent, c’est en réalité la neige qui s’est largement imposé.

En effet, c’est au total 17,34 millions de km carrés qui ont été recouvert de neige cette année. Le neige, on en a quand même beaucoup entendu parler. À Las Vegas il a aussi neigé avec environ 1 cm. Ce n’est pas beaucoup mais ça ne s’était pas produit depuis 10 ans.

Les températures assez froides ont aidé à conserver ce grand tapis neigeux. Peu de fontes ont eu lieu depuis le début de l’hiver.

Rappelons quelques faits qui se sont déroulés aux États-Unis ce dernier hiver. De quoi imaginer l’ampleur de l’hiver !

Laisser un commentaire

Fermer le menu