Météomètre Météo Montréal

Météomètre du 4 mars 2019

Les trois choses qu'il fallait absolument savoir ou découvrir cette semaine.

Dernière vague de froid cette semaine

Pour la dernière fois de l’hiver, nous allons connaitre une vague de froid aussi intense que ce que nous avons vécu au mois de janvier pour le sud de la province.

À partir de mardi, Montréal sera situé entre une dépression à l’Est et un anticyclone à l’Ouest. La rotation de ces deux systèmes fait que nous allons nous situer en plein milieu d’un couloir apportant de l’air glacial (vent de Nord).

Cette période de vague de froid durera jusqu’à jeudi. On attend des températures situées entre -8°C et -10°C avec des ressentis proches de -20°C.

La fin de la semaine sera beaucoup plus douce et à partir de la semaine prochaine, nous commencerons à entrevoir enfin les prémices du printemps 🙂

Pressions dépressions 6 mars 2019 Météo Montréal
Montréal sera située en plein milieu de deux masses d'air de mardi et jeudi.

Vague de froid aux États-Unis

Au Québec, il fait froid mais c’est surtout aux États-unis que la vague de froid sévit le plus. En effet, on a pu relever ces derniers jours jusqu’à -48°C dans le Montana. Ce froid ce poursuivra tout au long de la semaine. Les conséquences sont assez catastrophiques pour le bétail, pour l’agriculteur et pour les vies humaines.

Rappelons qu’à cette température, la peau gèle en seulement quelques minutes. On peut aussi voir un risque d’apparaître des brûlures.

Pour les Rocheuses, le mois de février 2019 a été le deuxième le plus froid depuis que l’on fait des relevés météo.

Et en attendant la chaleur...

Quelques bons vieux conseils prodigués par le gouvernement français dans cette vidéo de 2 minutes 30 ! Plus d’excuses pour ne pas savoir comment réagir face à un froid intense.

Laisser un commentaire

Fermer le menu