Météomètre Météo Montréal

Météomètre du 28 janvier 2019

Les trois choses qu'il fallait absolument savoir ou découvrir cette semaine.

Nouvelle tempête prévue le 29 janvier

Et l’on continue au chapitre  des défilés de tempêtes avec un nouveau régime de précipitations neigeuses pour la journée du mardi 29 janvier 2019. Montréal devrait recevoir entre 15 et 25 cm de neige et l’on pourra atteindre jusqu’à 30 cm sur les régions les plus au Nord (Trois-Rivières, Québec, Rimouski et Sept-îles).

À Montréal, il faudra être patient sur les routes aux heures de pointe car la circulation risque d’être difficile. Bonne nouvelle toutefois, les températures vont sensiblement remonter avec un beau -5°C au plus chaud de la journée de mardi. Après le départ de ce système dépressionnaire dans la journée de mercredi, le mercure dégringolera à nouveau.

Températures maximales météo Montréal janvier février 2019

Une belle erreur de prévision météo pour le Québec

Le Québec a connu un véritable cocktail météo entre le 24 et le 26 janvier 2019. À la base, les prévisions n’attendaient que quelques précipitations de neige, de pluie et de verglas.

Cependant, la réalité fût tout à fait différent. Ce sont finalement 15 cm de neige qui sont tombés en quelques heures dans la ville de Montréal sur les trottoirs déjà bien verglacés.

Par conséquent, la ville déclare qu’il lui faudra jusqu’à mercredi pour rendre à nos rues un aspect correct.

Quel temps au Canada en 2050 ?

Non, il ne s’agit pas d’une idée farfelue mais d’une proposition faite par l’OMM (Organisation Météorologique Mondiale) qui a appelé les médias du monde entier à préparer un bulletin météorologique fictif pour 2050 permettant de se rendre compte de ce à quoi nous pourrions nous attendre en matière de météo dans le futur. 

Ce bulletin météo a été réalisé sérieusement en prenant diverses sources scientifiques et en se basant sur le fait que l’on ne fera rien pour limiter le réchauffement climatique.

Laisser un commentaire

Fermer le menu