Météomètre Météo Montréal

Météomètre du 14 janvier 2019

Les trois choses qu'il fallait absolument savoir ou découvrir cette semaine.

Fin de la vague de froid

Cela faisait un an qu’il n’avait pas fait aussi froid…

La semaine passée était en dent de scie et les prémices du froid ont commencé à se faire ressentir. Ainsi, à Montréal on a pu mesurer une température de -17°C le lundi pour finalement remonter des températures au-dessus du point de congélation le 9 janvier.

La vague de froid qui durait depuis le 11 janvier est sur le point de se terminer. À partir de lundi, le gigantesque anticyclone qui nous ramenait cet air polaire, va s’affaisser. Les vents seront alors plutôt en provenance de l’est et non plus du nord.

Rappelons que pendant cette vague de froid, Montréal a connu jusqu’à -19°C au plus froid (-24°C avec le facteur humidex).

La semaine du 14 janvier devrait être beaucoup plus clémente avec des températures se situant dans les normales de saison.

Une possible vie extra-terrestre

Des scientifiques canadiens ont détecté d’étranges signaux radio en provenance de l’espace. Ces signaux sont loin, très loin ! A plusieurs milliards d’années-lumière. Ils ont été repérés par le CHIME, qui est un radiotelescope installé en Colombie-Britannique.

Ces ondes, appelées FRB pour Fast Radio Bursts (Sursauts Radio Rapides en français) émettent un importante énergie en seulement quelques millisecondes. On ne sait pas encore ce qui provoque ce phénomènes. Certains scientifiques pensent qu’il peut s’agir d’explosion d’étoile ou bien de la présence d’un trou noir. D’autres pensent qu’il peut s’agit de la manifestation d’une technologie très avancée qui permettrait de propulser des vaisseaux extra-terrestres.

Bref, le débat est ouvert !

Neige abondante en Autriche

Rien ne va plus !

Alors que la Grèce subissait d’importantes chutes de neige il y a quelques jours, c’est au tour de l’Autriche maintenant.

Une importante descente d’air froid se faire ressentir dans toute l’Europe de l’est comme en atteste la carte des températures ci-dessous. Alors que nous recevons en moyenne dans tout l’hiver 2 mètres de neige à Montréal, l’Autriche a reçu cette même quantité en seulement quelques jours !

Et ce n’est pas fini, le pays attend encore d’abondantes chutes de neige cette semaine. Voilà le pays idéal où il faut skier cette année.

Carte des températures en Europe - 13 janvier 2019

Laisser un commentaire