Météomètre Météo Montréal

Météomètre du 31 décembre 2018

Les trois choses qu'il fallait absolument savoir ou découvrir cette semaine.

Il devrait encore faire très chaud en 2019

C’est un fait, 2019 devrait être l’année la plus chaude alors que nous n’y sommes même pas encore ! Et si l’on va encore plus loin, les années 2019 jusqu’à 2022 devraient être brûlantes…

En effet, selon des chercheurs du CNRS (des Pays-Bas), les 5 prochaines années seront anormalement chaudes. L’algorithme (ProCast) se base sur une compilation des modèles climatiques existants. Cette étude prend aussi en compte la variabilité naturelle du climat ce qui pourrait aggraver ou bien atténuer l’augmentation de la température moyenne sur notre globe.

Quoiqu’il en soit, ces dernières années ont déjà été particulièrement anormales avec des records battus depuis 2016. Selon beaucoup d’experts, les efforts consentis par chacun des pays ayant participé à la COP de 2015 ne suffiront pas à faire baisser significativement la température.

Le froid devrait commencer à se manifester

Vous l’attendiez ? Ou peut-être pas !

Mais le froid arrive bel et bien sur la province du Québec… En effet, la première semaine de janvier marquera le début de l’offensive hivernale. D’abord timide, les températures joueront au yo-yo. Fleurtant parfois autour de 0°C (ce qui pourrait occasionner encore pas mal de verglas dans certaines régions), le mercure devrait plonger dans des températures de saison à certains moments. A Montréal, on pourrait s’attendre à du -12/14°C aux petites heures de la nuit.

Pour la deuxième semaine de janvier, le froid pourrait être réellement mordant et s’installer sur tout le Québec. Le courant jet se verrait alors modifié pour se diriger bien plus au sud que présentement. Quelques tempêtes de neige sont à prévoir…

C'est le temps d'observer les aurores boréales

J’ai consacré un article entier sur les aurores boréales mais sachez que l’hiver est un moment propice pour les observer.

Ce phénomène, qui résulte d’une réaction chimique entre les rejets du Soleil et notre bouclier magnétique, peut s’observer proche des pôles. Par conséquent, l’extrême nord du Canada est un excellent endroit pour les observer. Certaines agences de voyages proposent des expéditions afin de pouvoir les apercevoir.

En attendant, si vous n’êtes pas convaincu, je vous propose de découvrir cette magnifique vidéo filmée en Alberta.

Passez un excellent réveillon du nouvel an !

Laisser un commentaire

Fermer le menu