Retour

Qu'est-ce qu'une aurore boréale ?

Véritable spectacle féerique, rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir vu une aurore boréale.

J’avais consacré un article complet sur les aurores boréales.

La terre est recouvert d’un bouclier protecteur : la magnétosphère. Ces lignes magnétiques convergent toutes vers les deux extrémités de notre planète (soit les pôles Nord et Sud).

Notre Soleil éjecte à plusieurs reprises d’énormes particules de gaz qui entrent en collision avec notre planète. Au contact du bouclier terrestre, ces atomes entrent en excitation avec l’hydrogène, l’azote, l’oxygène ainsi que d’autres gaz rares. En suivant la direction naturelle du mouvement de ce bouclier, l’énergie accumulée se dirige vers les pôles et l’atmosphère se retrouve alors chargé de toutes ces particules en “émulsion”. Voilà pourquoi si l’on veut être sûr de voir des aurores boréales, il faut absolument se situer aux latitudes extrêmes de notre planète. Toutefois, il n’est pas impossible de les apercevoir jusque dans le Sud de la province. Mais, quand cela se produit, la pollution lumineuse empêche d’observer ce phénomène dans toute sa splendeur.

Malheureusement, les aurores boréales sont peu prévisibles. il faut donc s’armer de patience. Certains tours operators proposent des visites touristiques de plusieurs jours. C’est probablement le meilleur moyen d’arriver à en voir.

Aurore boréale Montréal Météo
Fermer le menu