Retour

Qu'est-ce qu'un arc-en-ciel ?

L’arc en ciel est une manifestation optique qui se produit par temps humide ou pluvieux. S’ensuit alors une décomposition du spectre de la lumière en plusieurs couleurs.

Son aspect est très agréable à regarder et ce phénomène fait l’objet de multiples références dans la littérature, au cinéma, à la télévision ou bien même en poésie.

Bien que l’on ne retienne que 7 couleurs (par ordre de gauche à droite : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo et violet), l’arc-en-ciel est en réalité un dégradé de plusieurs couleurs dominantes.

Pour pouvoir apercevoir un arc-arc-ciel, plusieurs facteurs sont nécessaires :

  • Des gouttes d’eau en suspension
  • De la lumière

Pour pouvoir les observer de façon plus précise, il faut se situer dans une zone claire. Puis regarder l’arc-en-ciel avec en fond des nuages sombres. Cela permet de faire ressortir tout le contraste.

Un arc-en-ciel ne peut se toucher. Il ne s’agit que d’une illusion d’optique qui disparaît aussitôt que les conditions permettant de l’observer ne sont plus réunies.

La représentation ci-dessous de l’arc-en-ciel illustre concrètement le phénomène. Les chutes d’eau laissent échapper de fines gouttelettes en suspension et, grâce à la lumière, sous un certain angle, il est possible d’observer l’arc-en-ciel.

Arc-en-ciel Météo Montréal
Fermer le menu