Retour

Qu'est-ce que l'air ?

On parle souvent en météorologie de masse d’air. L’air est ce qui compose notre atmosphère. Il s’agit d’un fluide gazeux naturel qui se décompose en différents types de gaz.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’oxygène ne représente pas la majeure partie de la composition de l’air. Il n’est présent qu’à 21%. Cette quantité est largement suffisante pour que nous puissions vivre normalement. Pour ce qui est des autres gaz, l’azote y est présent à hauteur de 78%. Cela nous fait donc un total de 98%. Le 2% restants sont des gaz rares. On peut par exemple citer l’hélium, le néon, l’argon,  le krypton, le xénon ou bien le radon.

Bien entendu, l’air que nous connaissons se mélange très souvent à l’eau. On parle alors d’air humide et de taux d’humidité. Plus il y a de l’eau dans l’air, plus ce dernier est dit “saturé”.

L’humidité relative joue un rôle très important dans notre perception de la température ambiante. Par exemple, un air chargé d’humidité alors que la température est de 25°C peut nous donner un ressenti bien plus élevé (30 ou 35°C voire davantage car tout dépend du taux d’humidité).

Ci-dessous une image qui illustre la composition des différents types de gaz principaux qui existent dans l’air.

Luft im Teilchenmodell
Fermer le menu