• Post category:Actualités
Vague de froid et tempête Janvier 2019

La première tempête de neige avait laissé pas mal de traces à Montréal. Voici qu'une nouvelle tempête se dirige sur la province et devrait occasionner des perturbations. Explications.

Deux systèmes dépressionnaires formant un véritable couloir du sud-ouest des États-Unis au nord-est du Canada vont apporter de la neige en quantité appréciable à partir de mercredi soir sur la province du Québec.

Pour la région de Montréal, le ciel commencera à se couvrir à partir de mercredi après-midi puis les premières chutes de neige ne se feront sentir qu’en fin de soirée pour durer toute la journée de jeudi.

Les quantités ne seront pas impressionnantes. Au mieux, on espère entre 5 et 10 cm pendant tout l’épisode pour le sud de la province. En revanche, ce sera long! Il neigera constamment durant plusieurs heures.

Les précipitations neigeuses cesseront temporairement pendant la journée de vendredi pour revenir en après-midi de façon très temporaire.

La neige frappera la région de Montréal en deux temps. Toutefois, les configurations de chaque épisode sera bien différente.

Dans un premier temps, le vent proviendra du secteur sud-ouest ce qui permettra de faire grimper les températures de manière assez sensible. On attend pour Montréal, 2°C en maximale pour mercredi et 1°C pour jeudi ce qui est 4 à 5°C au-dessus des normales de saison. Au cours la soirée de mercredi, Montréal recevra d’abord des précipitations pour que tout ceci se transforme en pluie-neige. Cette douceur rendra la neige très collante et lourde ce qui rendra difficile le pelletage.

La neige devrait cesser dans la nuit de jeudi à vendredi. Toutefois, la douceur nous quittera brutalement et un autre épisode de neige se fera sentir vendredi en après-midi. Cette fois-ci, la neige sera légère étant donné le refroidissement important de la masse d’air (un peu à l’instar de la tempête que nous avons connue à la mi-janvier).

Laisser un commentaire