• Post category:Actualités
Coucher de soleil Montréal Météo

Des températures glaciales se sont encore faites ressentir en cette fin du mois de janvier. Nous sommes descendus à -27,5°C pour la journée du 24 janvier sur Montréal. Toutefois, il semblerait que le vortex polaire cède peu à peu la place à un temps plus doux.

Vers une lente remontée des températures

Tout d’abord, rappelons que c’est l’hiver! Par conséquent, il est bien normal de connaitre de longues périodes froides. C’est précisément le scénario qui va se produire dans les prochains jours grâce à l’action d’une gigantesque zone anticyclonique.

Un anticyclone apporte un temps stable et généralement ensoleillé. Toutefois, en hiver, nous bénéficions d’une double action. En effet, les rayons du soleil ont beaucoup moins de puissance durant cette saison. Il en résulte un refroidissement global de l’air. Le vortex polaire prend alors une place plus importante, et, de par l’effet de rotation des masses d’air, le froid s’engouffre rapidement sur nos terres.

Aussi, l’absence de couverture nuageuse ne permet pas à la chaleur de rester emprisonnée au sol.

À noter toutefois que les températures ne seront pas aussi glaciales que ce que nous avons connu ces derniers temps. Preuve d’un affaiblissement discret de notre saison hivernale.

Ici on voit l'illustration de l'énorme zone anticyclonique prévue tout au long de la semaine et qui nous garantira un temps stable mais froid!

De la douceur pour la première semaine de février

Par la suite, la zone anticyclonique sera chassée par un système dépressionnaire venant des États-Unis et apportant avec lui un temps relativement doux mais humide.

Montréal pourrait s’attendre à des températures dépassant le point de congélation en début de semaine prochaine au moment d’amorcer le mois de février. 

Quelques chutes de neige pourraient survenir mais celles-ci devraient être très limitées.

Par la suite, les incursions de froid devraient être plus clémentes et nous devrions osciller autour des températures de saison.

Rappelons que pour Montréal, la moyenne minimale pour février est de -15°C et la maximale est de -3°C.

Chart by Visualizer

En Conclusion

Laisser un commentaire