• Post category:Actualités
Sphère de glace - Montréal Météo

L'hiver, le soleil se montre beaucoup plus timide qu'en été. Il est alors raisonnable de penser que les coups de soleil sont surtout réservés lors de la saison chaude. C'est faut! Le soleil est même plus néfaste en hiver qu'en été. Voici 4 choses à savoir sur les coups de soleil en hiver.

1

Les effets d'un coup de soleil

Le Soleil diffuse ce que l’on appelle “des rayons ultraviolets”. Ces rayons sont particulièrement nocifs pour la peau. Heureusement une grande partie de la couche d’ozone nous en protège. Sauf que la partie restante est absorbée par notre corps.

En venant se confronter à notre peau, les rayons abiment le code génétique (ADN) des cellules régénératrices de notre peau. En plus de générer une brûlure, l’ADN est corrompu et cela peut provoquer des cancers de la peau, un vieillissement prématuré et des tâches marrons. Voilà pourquoi il est essentiel de se protéger avec des crèmes solaires. 

Ce processus est appelé “erythème solaire” en langage savant (soit coup de soleil).

2

La neige et la glace en cause

Nous avons tord de penser qu’en hiver, il est impossible d’avoir un coup de soleil. Bien au contraire…

On en parle pas souvent mais la neige ainsi que la glace sont deux facteurs aggravants la possibilité d’avoir un coup de soleil. En effet, le corps est alors soumis à une double exposition pour le réfléchissement des rayons UV. Ainsi, la neige est capable réfléchir jusqu’à 80% des rayons à elle seule alors que pour l’eau et la terre, on parle respectivement de 25 et 10% (données : Organisation Mondiale de la Santé).

De plus, pour ceux aimant pratiquer le ski à haute altitude, il faut savoir que la quantité de rayons ultraviolets augmente à chaque 1000 mètres d’environ 10% ce qui n’est pas négligeable.

3

Attention aux yeux sensibles!

L’ophtalmie des neiges se caractérise par une brulure superficielle de la cornée et de la conjonctive. Elle se constate généralement quelques heures après une exposition intensive aux rayons du soleil et est plutôt douloureuse (larmes, sensation de sable et difficulté à supporter toute intensité lumineuse).

En général les symptômes se résorbent d’eux mêmes mais dans de rares cas, il est possible d’aller jusqu’à la degénérescence précoce de l’oeil et peut conduire à une cataracte.

En bref, portez des lunettes de soleil! Si vous êtes en montagne, lisez bien les indications et prenez en une vous garantissant un niveau de protection contre les rayons UV portant la mention “lunette de soleil à usage particulier”. Attention toutefois de ne pas les porter pour la conduite car ces dernières assombrissent considérablement votre vision. Si vous souhaitez conduire, les lunettes de soleil “tout usage” feront l’affaire. Enfin, oubliez les lunettes de soleil dites “esthétiques” car celles-ci ne bloquent que jusqu’à 60% des rayons UVA et 87,5 à 95% des rayons UVB.

Niveaux de protection des lunettes de soleil
Lunette de soleil à usage particulier
Lunette de soleil tout usage
Lunette de soleil esthétiques

4

Comment se protéger adéquatement du soleil

En plus des lunettes, il est possible d’acheter des crèmes solaires afin de diminuer l’impact négatif des rayons ultraviolets sur votre peau.

Dans l’idéal, il faudrait choisir une protection à large spectre (c’est à dire protégeant à la fois contre les UVB et UVA) d’un indice minimum 30. La protection doit être adaptée en fonction de chacun. Généralement, les peaux les plus claires réagiront plus vite qu’une peau foncée.

L’indice est un peu comme un multiplicateur qui vous permet de connaitre le temps nécessaire pour avoir un coup de soleil avec la crème solaire par rapport au même temps si vous n’en aviez pas mis.

Exemple : Votre peau a un coup de soleil en 15 minutes. En appliquant une crème soleil ayant pour indice 30, il faudra 450 minutes (soit 7h30) pour obtenir un coup de soleil (multiplier 15 minutes par 300).

Pensez également à vous équiper d’une tuque pour ceux n’ayant pas de cheveux! La peau étant très fine sur le crâne, le coup de soleil est garanti!

Pour être certain de ne rien rater, consultez les prévisions météo sur la page dédiée!

Laisser un commentaire