• Post category:Actualités

La journée du mardi 12 janvier 2022 était particulièrement éprouvante pour les québécois. Hydroquébec a annoncé un record battu quant à la consommation d'électricité qu'elle a du fournir. On peut noter un léger répit qui n'est pas prêt de durer...

Nouveau record de froid depuis 2014

Il a fait très froid à Montréal en ce mardi 12 janvier 2022.

À Montréal, on a ainsi relevé un -30°C de température ressentie dans la nuit de lundi à mardi avec un -25°C sans facteur éolien.

Il faisait tellement froid que le dernier record qui était connue a été battu de quelques MW. Ainsi, le 22 janvier 2014, nous avions consommé un total de 39 031 MW. Or, le nouveau record s’établit maintenant à 39 900MW soit une augmentation de 2,23%.

Toutefois, cette pointe a largement pu être supportée pour plusieurs raisons :

  • Beaucoup de grandes entreprises obligent leurs salariés à faire du télétravail ce qui allège grandement la consommation d’énergie;
  • Plusieurs édifices commerciaux ferment plus tôt ou ne sont pas ouverts;
  • Hydroquébec dispose d’un contrat avec les “chaines de blocs” (qui servent à miner les cryptomonnaies) et généralement consommatrices d’énergie;
  • La mise en place de la tarification dynamique a permis de moduler la consommation de certains ménages;
  • Les systèmes Hilo installés dans certains foyers ont aussi permis d’économiser de l’électricité.

D’autres projets sont à venir avec Hydroquébec afin de compenser nos consommations de pointe. En effet, cet hiver la compagnie a passé des accords afin d’importer 900 MW au besoin.

Retour du froid

On aurait aimé ça que cela ne dure que moins de 48h mais  c’est l’hiver ! Le froid est là pour rester.

Malgré une faiblesse temporaire, les quelques centimètres de neige qui se sont accumulés sur le province ces dernières heures et qui ont permis de réchauffer la masse d’air vont très prochainement laisser place à du froid un peu plus sévère.

Ainsi, pour la fin de la semaine, on peut s’attendre à Montréal à des températures tournant autour de -15/-20°C au plus chaud de la journée. Et l’on pourra facilement s’approcher des -40°C en pleine nuit pour ce qui est de la température ressentie.

Le vortex polaire semble bien vigoureux pour l’instant et n’est pas prêt de quitter notre territoire.

La carte des températures ci-dessous illustre parfaitement la situation en cette fin de semaine avec de l’air glacial qui s’engouffre sur le Québec.

Le violet symbolisent des températures inférieures à -20°C.

Températures au 16 janvier 2022 - 6h du matin

En Conclusion

Laisser un commentaire