• Post category:Actualités

Le gouvernement l'a annoncé ces derniers jours. Musées, spas, gyms, restaurants, bars... fermés pour une durée indéterminée. Le tout couronné par un couvre-feu débutant à partir de 22h. Que reste donc t-il à faire pour s'occuper?

1

Ski de fond et raquette

L’hiver étant là, ce n’est pas une raison pour rester chez soi! Malgré les mesures imposées par le gouvernement. Les activités extérieures restent totalement permises!

Ainsi, de nombreux parcs balisent les pistes pour faire de la raquette ou du ski de fond.

Mais c’est quoi au juste le ski de fond et la raquette?

Le ski de fond est un sport qui se pratique en hiver sur des terres enneigées. Vous vous munissez de deux bâtons et vous chaussez vos skis. Par la suite, le principe consiste à se trainer sur la neige. Il s’agit d’un sport d’endurance à faible vitesse. Cependant, n’allez pas croire que cela est facile! Le ski de fond mobilise l’ensemble de vos muscles et participe activement à votre santé cardiovasculaire.

Quant à la raquette, elle se pratique grâce à deux petits “plateaux” positionnés sous les pieds et qui permettent de couvrir une surface suffisamment grande pour ne pas s’enfoncer dans la neige poudreuse. Pour pratiquer cette activité, il suffit de marcher (en faisant de grandes enjambées).

Illustration du ski de fond

Quant à la raquette, elle se pratique grâce à deux petits “plateaux” positionnés sous les pieds et qui permettent de couvrir une surface suffisamment grande pour ne pas s’enfoncer dans la neige poudreuse. Pour pratiquer cette activité, il suffit de marcher (en faisant de grandes enjambées).

Illustration de la raquette

Vous pouvez pratiquer de la raquette et du ski dans plusieurs parcs à Montréal. On peut notamment citer le parc Maisonneuve, le Mont Royal ou bien encore le parc Lafontaine.

Si vous n’avez pas d’équipement, il est possible de le louer en se renseignant sur la page officielle de la Ville de Montréal.

2

Les patinoires

Là aussi, vous ne serez pas en reste si vous recherchez une patinoire. Plusieurs parcs mettent à profit leurs étangs gelés pour que vous vous adonniez à votre activité favorite.

En général, les patinoires sont gratuites. Il ne vous reste plus qu’à acheter votre matériel (si votre budget est limité, vous trouverez pas mal d’offres d’occasions sur la Marketplace de Facebook, sur Kijiji ou dans les magasins du type “renaissance”.

Sinon, vous avez aussi la possibilité d’en louer directement sur place dans certaines grandes patinoires.

La Ville de Montréal maintient un site à jour qui vous permet de consulter l’état des patinoires ainsi que leurs ouvertures.

Patins à glace sur patinoire

3

Les glissades

Les glissades – ou autrement appelées en bon vieux français, la luge – sont très populaires pendant la période hivernale au Québec.

Vous pouvez ainsi dévaler des pentes de plusieurs mètres à certains endroits dans Montréal. Attention toutefois à bien vous renseigner sur l’état des pistes dédiées aux glissades avant de vous y rendre. Il se peut que certains endroits soient fermés.

Aussi, vous trouverez sur le site de la Ville de Montréal tous les endroits appropriés pour s’adonner à ce genre d’activité.

Glissage (Luge)

4

Activités calmes

Vous n’êtes pas de ceux qui aiment se bouger le popotin lorsqu’il fait froid? Vous apprécierez toutefois de sortir de chez vous?

Aucun souci. Il y a de quoi s’occuper durant tout cet hiver!

  • Venez vous occuper aux églises St-Jean-Baptiste et Notre-Dame-des-sept-douleurs en assistant aux concerts Candlelight entièrement éclairés à la bougie!
  • Promenez-vous dans le tout Montréal et admirez les différentes œuvres de rue qui parsèment la ville. La carte est ici, vous serez surpris du nombre d’endroits!
  • Confinés peut-être mais rien ne vous empêche de rendre visite à un ami à l’extérieur et de profiter des nombreux parcs montréalais! Un balade s’impose.
  • Découvrez un lieu magique et féérique avec le parcours Illumi situé à Laval (Ok, c’est pas exactement à Montréal mais cela vaut le coup d’œil). Vous aurez la possibilité de faire le parcours en voiture ou bien à pied selon votre préférence.

5

Activités à faire chez soi

Vous n’aimez pas les activités hivernales et rien que le fait de sortir de chez vous vous rebute? (ça se comprend!)

Dans cas, voici quelques activités à faire pendant le confinement depuis la maison. D’ailleurs, vous en connaissez probablement une bonne partie :

  • Chiller devant NetFlix, Crave, Amazon Prime, Disney + et autres plateformes vidéos (le grand classique).
  • Apprendre de nouvelles langues grâce à des applications gratuites (telles que Duolingo) ou payantes (Babbel, MosaLingua etc…).
  • Apprendre de nouvelles compétences, de nouveaux logiciels ou un domaine que vous ne maitrisez pas et qui vous intéresse grâce aux plateformes Elephorm ou bien encore Udemy.
  • Lire ou relire vos romans préférés.
  • Faites du sport en ligne. La plateforme Ultimfit vous offre beaucoup de vidéos pour un prix plus que raisonnable. Sachant qu’elle s’adapte aussi à vos équipements. Petit plus, si vous êtes client Nautilus, l’abonnement est inclus.

Conclusion

Les nouvelles règles imposées par le gouvernement ces dernières semaines rendent les choses un peu plus difficiles qu’à l’habitude. Toutefois, ce n’est pas une raison pour déprimer et ne rien faire 🙂

Une multitude d’activités restent disponibles que ce soit à l’extérieur, ou, bien au chaud chez soi.

Ne nous décourageons pas pour autant. L’important étant de trouver un équilibre qui nous permette de se divertir et de passer de bons moments dans un monde qui va un peu moins bien depuis le début de la pandémie.

Si toutefois vous vous sentez seul, des plateformes d’écoute existe : 1 866 APPELLE (277-3553). Les visites chez des personnes seules sont aussi possibles et cela constitue une activité sociale des plus enrichissantes.

Ça va bien aller!

Laisser un commentaire