• Post category:Actualités
En avril ne te découvre pas d'un fil

Après avoir joué au yoyo ces derniers jours, le thermomètre devrait grelotter en début de semaine prochaine (aux alentours du 10-11 janvier). Une belle incursion de froid polaire se fera ressentir sur toute la province.

Près de -25°C Pour Montréal

Le mois de janvier n’avait pourtant pas si mal commencé. Les températures pour les prochains jours se situent aux alentours des moyennes de saison pour Montréal, soit environ -5°C au plus chaud de la journée.

Toutefois, le vortex polaire va tranquillement cheminer vers le Québec et ramener une descente d’air glacial. À certains endroits, on pourra observer des records de températures.

Ainsi, on pourra relever un -29°C par exemple à Saguenay (avec des ressentis pouvant aller jusqu’à -35°C).

Montréal ne sera pas épargnée, particulièrement la journée de mardi. L’écart thermique ne sera pas très élevé avec pas moins de -26°C au plus froid et -20°C au plus chaud.

La cause?

Une dépression va balayer la Canada de l’Ouest pour terminer sa course au Nord-Est, pile à l’endroit idéal qui permettra à l’air gelé de s’engouffrer plus au Sud.
Et dans le même temps, le sud bénéficiera d’un anticyclone gonflé à bloc. En hiver, c’est plutôt mauvais signe! Car aucune couverture nuageuse ne permet de garder la chaleur au sol.

Par conséquent, l’air congelé pénètrera allégrement sur nos terres et rien ne pourra le réchauffer.

Températures Canada 11 janvier 2022 6h
Températures prévues au Canada le 11 janvier 2022 à 6h du matin.

Du froid oui mais de courte durée, ouf!

Cependant, nous pouvons nous consoler car cette masse d’air exceptionnellement froide ne durera que deux petites journées. Et ce, grâce à l’action des systèmes de masses d’air.

La dépression ne fera pas de sur place et se déplacera très rapidement vers l’océan Atlantique. Dès lors, le froid sera plutôt dévié proche de Terre-Neuve-et-Labrador.

Toutefois, l’échéance étant un peu lointaine, difficile de savoir ce qu’il se passera par la suite. Nous n’avons plus qu’à espérer que le temps soit un peu plus clément pour la suite…!

En Conclusion

Laisser un commentaire