Vague de froid janvier 2019 Météo Montréal

Et voilà, il fallait s'y attendre. L'hiver commençait déjà à montrer le bout de son nez depuis quelques jours. C'est désormais officiel. Le manteau neigeux vient de s'installer pour une petite période. Le début de l'hiver commence enfin. Et les ennuis aussi !

Près de 20 cm de neige à Montréal

Nous sommes à peine le 12 novembre et il est déjà tombé sur la région de Montréal une vingtaine de centimètres en l’espace de quelques heures.

Pour rappel, selon les données statistiques de la ville de Montréal, le mois de novembre enregistre en moyenne 19 centimètres de neige pour tout le mois. Nous avons pulvérisé la moyenne en un temps record.

Nous sommes donc déjà bien avancé pour la saison hivernale alors que celle-ci n’a officiellement pas encore commencé. Cependant, d’autres villes ont reçu de bien plus grandes quantités. On peut par exemple citer la ville de Sutton avec ses 25 centimètres ou bien encore Ste-Hyacinthe avec pas moins de 27 centimètres.

Cette tempête hâtive n’a rien d’un record en termes de quantité. On se souviendra de la tempête de novembre 1983 avec 29 centimètres de neige au compteur. Toutefois, cette première tempête 2019 reste exceptionnellement froide pour la ville de Montréal avec un mercure qui a affiché jusqu’à -7 degrés.

Pression dépression 13 novembre 2019 Météo Montréal
À droite, on voit clairement que la dépression est en train de nous quitter. L'anticyclone (à gauche) est à nos portes et devrait apporter un temps plu stable. Le flux est encore orienté de secteur nord et nous apporte des températures fraîches mais d'ici la semaine prochaine, c'est de l'air plus doux en provenance de l'ouest qui devrait nous parvenir.

Le neige va t-elle tenir ?

Tout d’abord, il est à noter que nous allons assister à une certaine accalmie. Déjà en ce mardi après-midi, le système dépressionnaire nous quitte pour laisser place à une longue période anticyclonique. Malgré le passage éclair d’un creux dépressionnaire pour jeudi et vendredi, la plupart des autres journées devraient être plutôt agréables.

À partir de la semaine prochaine, les températures vont remonter au-dessus du point de congélation ce qui aura pour effet de faire fondre la neige. Sachant qu’il n’y a pas d’autres tempêtes de prévues pour ces prochains jours, nous pouvons considérer qu’il ne s’agissait que des prémices de l’hiver. 

Par conséquent, la neige ne devrait pas tenir et les tempêtes ne vont pas s’enchaîner. N’oubliez pas toutefois de changer vos pneus d’hiver même si ce n’est pas encore obligatoire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu