fresh air

La canicule qui a commencé le 25 juillet arrive à sa fin en ce milieu de semaine. Les températures étaient moins intenses que la période précédente mais ce sont surtout les nuits qui étaient chaudes. Des températures plus fraîches sont attendues pour ce début août.

Fin de la chaleur extrême

Sans toutefois se prononcer avec fermeté (attendons le mois d’août), le mois de juillet aura sans doute été le moins le plus chaud de l’année. En effet, avec pas moins de 10 jours comptabilisés avec un humidex au-dessus de 30°C, les québécois auront eu chaud ! Rappelons que nous sommes montés jusqu’à 45°C le 20 juillet pour Montréal et que la journée la plus froide du mois affichait un “petit” 27°C en ce qui concerne la température ressentie. Rien que ça…

L’humidité nous quitte peu à peu pour laisser place à de l’air beaucoup plus sec et donc des températures plus raisonnables, moins étouffantes. Les masses d’air se réorganisent. A partir de jeudi, de l’air en provenance du Nord et de l’Ouest devrait nous influencer.

Humidex ● Juillet 2019

Un début août plus frais mais ensoleillé

Cela fera du bien à tout le monde, les prochaines journées seront légèrement en-dessous des normales de saison mais pas non plus exceptionnellement froides. La grande coupable de la baisse de ces températures est une dépression située à l’extrême Nord du Québec et qui s’étend jusqu’à la baie d’Hudson où elle puise de l’air frais pour le faire redescendre jusque dans le Sud. Toutefois, un anticyclone devrait protéger la métropole pour ce début août. Ces conditions météorologiques garantissent un temps sec, ensoleillé mais pas trop chaud !

Par la suite, c’est autre chose. on surveillera un risque pluvieux important en milieu de semaine prochaine. Des quantités appréciables de pluie pourraient survenir. Mais globalement pour ces deux prochaines semaines, c’est globalement en temps lumineux qui nous attend, sans excès de chaleur avec une baisse progressive des températures jour après jour.

Températures maximales Montréal début août 2019

Laisser un commentaire

Fermer le menu