Canicule météo Montréal plage

Même si le printemps était relativement "pourri", l'été arrive à grand pas. De fortes chaleurs sont donc très probables durant ces prochains mois et il faut être vigilant sur l'attitude à adopter face à la chaleur. Voici quelques conseils simples à mettre en oeuvre.

1. Rester dans l'ombre

Même si cela parait évident, afin d’éviter que les pièces exposées au soleil ne se réchauffent trop vite, il faut calfeutrer les portes et fenêtres et fermer les rideaux. En effet, sans rideaux fermés, votre pièce aura plutôt l’allure d’une véranda. Bien entendu, ce conseil est valable pour toutes les pièces directement exposées au soleil. Pour les autres pièces situées à l’ombre, ouvrez les fenêtres afin de faire circuler l’air.

2. Ventilateur et climatisation à gogo

Même si l’on sait que la climatisation est très consommatrice en énergie, elle est cependant essentielle lors de périodes chaudes. Si vous n’en avez pas, optez pour plusieurs ventilateurs répartis stratégiquement dans votre habitation. Et pour encore plus de fraîcheur, vous pouvez placer des glaçons dans un petit bol en face du ventilateur. Ainsi, l’air qui sera envoyé sera un peu plus frais. Attention toutefois, cette solution ne fait pas de miracle mais contribue à améliorer votre confort. Enfin, si l’achat d’un climatiseur n’est pas à la portée de toutes les bourses, il est possible d’acheter un rafraîchisseur d’air. Cela fonctionne un peu comme avec le système D du ventilateur mais est plus performant.

Afin de maîtriser votre consommation, choisissez de branchez votre climatisation durant les heures les plus chaudes et dans les pièces qui souffrent le plus de la chaleur. Que votre unité soit mobile, fixée à une fenêtre ou ventrale, elle doit être suffisamment dimensionnée pour refroidir votre ou vos pièces en peu de temps.

3. De l'eau, de l'eau, de l'eau

Naturellement, nous buvons de l’eau quand nous avons soif. Mais ce signal intervient bien souvent trop tard. Voilà pourquoi il est important de bien s’hydrater même si vous n’avez pas soif. Buvez de grands verres d’eau, de préférence à température ambiance afin que votre corps profite réellement des bienfaits désaltérants.

4. Profiter des endroits frais

Même si la consigne principale consiste à s’isoler chez soi, si vous avez tout de même envie de vous dégourdir les jambes, il est alors judicieux de se rendre dans des endroits frais ou climatisés. Profitez d’une bonne séance de cinéma ou bien faites des courses pour la semaine ! Les parcs et jardins ombragés constituent également une excellente solution pour se rafraîchir. Pensez à tous les endroits climatisés ou frais qui peuvent exister : magasins de vêtements, taxis, lieux de cultes, musées et salles de spectacles etc…

5. Demander de l'aide

Si malgré toutes vos précautions, vous souffrez de la chaleur, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches. Certaines personnes possèdent peut-être une installation de climatisation ou une appartement bien plus frais que le vôtre. Quoiqu’il en soit, ne restez jamais seul si vous éprouvez de grandes difficultés.

En cas de malaise, appelez immédiatement le 811 afin d’avoir des conseils avisés de professionnels de la santé. Si les symptômes persistent, il faut alors immédiatement appeler les urgences au 911 puis prévenir vos proches.

Les canicules sont un vrai fléau des temps modernes. À cause du réchauffement climatique, ces phénomènes deviennent de plus en plus fréquent et nous n’avons pas toujours conscience des bons réflexes à adopter. Il semblerait toutefois que les gouvernements des pays touchés adoptent des mesures de plus en plus efficaces afin de limiter les pertes humaines chaque année.

Suivez en temps réel les températures sur les 9 prochains jours heure par heure afin de prévoir les vagues de chaleur.

Laisser un commentaire

Fermer le menu