Beau temps juin 2019 montréal météo

Il aura vraiment fallut attendre la toute fin du printemps pour voir arriver une temps stable et beau sur presque toute la région du Québec. Nous revenons de loin ! Ces prochains jours vont être un vrai plaisir. À vos barbecues !

atteinte des 20°C durables pour plusieurs jours

Si l’on se fie aux relevés météo effectués sur la région de Montréal depuis le 1er janvier 2019, les 20°C n’ont été dépassés qu’à 9 reprises ! C’est exceptionnellement bas à cette période de l’année.

De la même façon, si l’on augmente le critère à 25°C, cette température n’a été atteinte que le 7 juin 2019 dans le sud de la province.

Nous avons connu un printemps particulièrement horrible avec un ciel couvert en moyenne à 65% sur montréal pour le printemps météorologique (c’est à dire du 1er mars au 31 mai 2019). Bref, notre énergie est probablement à plat mais d’excellentes nouvelles arrivent dès ce week-end.

En effet, les masses d’air semblent se reconfigurer pour nous apporter un temps beaucoup plus estival. Un gigantesque anticyclone s’installer tout ce week-end et jusqu’à mardi sur la province, nous apportant de l’air provenant de secteur sud, sud-ouest. Résultat, la ville de Montréal devrait connaitre des températures supérieures à 25°C pour tout le week-end avec un point culminant dimanche et lundi !

L’humidex serait même de la partie. De ce fait, les températures ressenties s’approcheraient assez facilement des 30°C. Le Soleil sera radieux tout au long des journées avec éventuellement quelques passages nuageux venant brouiller un peu la sensation de brillance. Ces derniers seront toutefois inoffensifs. 

Températures Montréal Montréal début juin 2019
Rappelons qu'à cette période, la température moyenne est de 24°C.

Pluie au rendez-vous dès lundi soir et baisse des températures

Malheureusement, un joueur désagréable viendra gâcher la fête dès lundi en fin de journée. Une dépression chargée en précipitations et précédée d’un front froid devrait nous faire perdre quelques degrés en seulement quelques heures. Il faudra compter sur Montréal entre 15 et 20 millimètres de précipitations et l’on ne devrait guère dépasser les 19°C pour mardi. Par la suite, c’est plutôt la fraîcheur qui dominera car rappelons qu’à cette période, la température moyenne pour Montréal est de 24°C. Nous devrions tout juste nous maintenant un peu au-dessous (ou un peu au-dessus) des 20°C. Bien loin d’un été parfait.

En regardant les prévisions à plus long terme, il apparaît que la chaleur reprendrait le dessus à partir de l’été (soit vers le 20 juin).

Encore un peu de patience, nous y sommes presque ! N’oubliez pas de consulter les cartes météo pour plus de détails.

Laisser un commentaire

Fermer le menu