Temps mitigé pour le week-end des patriotes

Le week-end de la fête des patriotes devrait être à l'image du printemps actuel. C'est à dire maussade, pluvieux et peu généreux en ensoleillement. Il faudra donc profiter des quelques moments furtifs pour profiter du Soleil et recharger ses batteries.

Samedi : la meilleure journée de la semaine

C’est donc bien au début du week-end qu’il faudra mettre son nez dehors.  Toutefois, attendez-vous à quelque chose d’assez timide. En effet, pou une grande partie de la province nous allons bénéficier de ce que l’on appelle une dorsale anticyclonique (ou crête barométrique). il s’agit en quelque sorte d’un prolongement d’un anticyclone qui permet de nous assurer d’un temps moins instable. Ce phénomène ne dure jamais très longtemps. Cette journée ne sera pas sans nuages. On pourrait même s’attendre à recevoir de la pluie à certains moments de la journée.

La carte situation illustre la situation des champs de pression sur le Canada et les États-Unis pour la journée de samedi à 13 heures. L’anticyclone se trouve ancré à l’Ouest vers le Nunavut et une petite extension se prolonge sur le Québec (de couleur jaune et vert). Étant donné que la pression barométrique (symbolisée par les lignes isobares) est faible, cette zone sera rapidement chassée par la dépression située juste à côté (sur le Manitoba).

Pour Montréal, comptez un petit 15°C au plus chaud de la journée et quelques heures d’ensoleillement au programme (un peu le matin et un peu l’après-midi). Rien de bien excitant !

Pression dépression 18 mai 2019 météo Montréal
Samedi 18 mai 2019 : Représentation d'une dorsale anticyclonique.

Dimanche : Tout le monde à l'abri !

La suite s’annonce plus corsée. En effet, une dépression très active va rapidement arriver sur le Québec occasionnant de fortes précipitations dès le lever du jour. Le plus gros de la pluie devrait tomber avant midi.  Un répit est attendu pour l’après midi. Mais globalement, c,est un temps maussade qui est retenu pour cette journée. Côté températures, ça s,améliore pour Montréal avec 17°C au compteur. Rappelons toutefois que nous sommes loin des valeurs de saisons où l’on atteint habituellement les 20°C assez facilement.

Pour ce qui est des précipitations, la région montréalaise pourrait tout de même recevoir jusqu’à 20 millimètres de pluie.

Lundi : Une fête de la Reine placée sous la chaleur

En ce lundi, jour des patriotes, nous pourrions enfin dépasser les 20°C pour la troisième fois depuis le début de l’année sur la métropole. Ce chiffre est extrêmement bas. À cette saison, la ville aurait atteint les 20°C une douzaine de fois environ…

Le facteur humidex pourrait porter la température ressentie à proche des 25°C. Cependant, la sensation ne sera pas vraiment agréable car l’air sera chargée en humidité. En effet, nous serons situés en plein cœur de la dépression. Quelques précipitations seront attendues (moins de 5 millimètres) avec de timides éclaircies de temps à autre.

Bref, on peut donc parler d’un week-end prolongé à temps variable. Évitez de prévoir de longues activités à l’extérieur !

Laisser un commentaire

Fermer le menu