De la neige en mai Montréal Météo

Vous croyiez l'hiver terminé ? Eh bien toujours pas. Il faut croire que la version de cette année est vraiment coriace. Les températures froides (très froides), ne vont pas arranger la situation. La province connaîtra des épisodes de neige, de pluie et de verglas, rien que ça...

Pourquoi fait-il aussi froid ?

Comme j’en parlais dans un précédent article, le froid s’accroche sur la province à cause d’un blocage anticyclonique situé en Alaska mais aussi sur le Groenland. Si nous nous concentrons uniquement sur la journée de mercredi (qui sera la plus froide de la semaine), l’anticyclone dégouline clairement jusque dans le Sud de la province. De par son action de rotation dans le sens des aiguilles d’une montre, il puise de l’air glacial depuis le pôle Nord et l’envoie directement sur nos terres.

Parallèlement, étant donné que nous sommes en ce moment directement situés dans le couloir des dépressions à cause d’un Jet Stream un peu bas, les perturbations balayent sans cesse la province. Et, comme vous l’aurez deviné, la baisse des températures combinée à l’arrivée d’un temps perturbé occasionne de la neige, de la pluie et entre deux, du verglas. CQFD !

Pluie, neige, verglas ? À quoi s'attendre ?

Selon les régions, les disparités vont être assez importantes. Il fera plus froid au Nord donc le risque de chutes de neige sera plus important. On attend donc entre 2 et 5 cm du Témiscaming jusqu’au Lac-Megantic. Les régions avoisinantes recevront quelques traces de neige mais rien de bien important.

Pour Montréal, on pourrait également observer quelques traces mais ce sera globalement de la pluie qui tombera en bonne partie. D’ici vendredi, on attend entre 20 et 30 cm de pluie pour le Sud de la province avec une répartition en deux temps (15 cm pour mercredi, 15 pour vendredi et un peu de répit pour la journée de jeudi).

En ce qui concerne les températures, le mercure ne devrait pas excéder les 5°C pour la région de Montréal au plus chaud de la journée de mercredi. Par la suite, on retrouvera des valeurs qui se rapprochent un peu plus des normales saisonnières. Toutefois, rappelons qu’à cette période, on devrait plutôt se situer aux alentours de 16°C.

Une bonne nouvelle pour ce week-end

Le printemps n’a toutefois pas dit son dernier mot. Il n’est pas mort !

En effet, à partir de samedi, nous devrions connaitre des températures conformes et même légèrement supérieures aux normales habituelles pour la saison. On prévoit environ 7 heures d’ensoleillement pour samedi avec un beau 16°C mais la meilleure journée sera très certainement dimanche avec une journée ensoleillée du début à la fin. De quoi début la saison des barbecues !

Laisser un commentaire

Fermer le menu