Premiers 20 degrés pour Pâques météo Montréal

Après les intenses précipitations qu'a connu la région du Québec, il semblerait que le temps semble vouloir nous donner un peu de répit et nous offrir quelques belles journées de printemps. Et cela, pendant le week-end Pascal. Il est temps de sortir le nez dehors !

Remontée des températures claire et nette

Le mois d’avril avait très mal commencé. En effet, une goutte froide faisant blocage et située plus à l’Est des terres empêchait l’air chaud de s’installer sur le Québec. Il semblerait que pour Pâques la situation se débloque franchement.

Depuis le 1er avril sur Montréal, la plus haute températures que nous avons connue est de 17,1°C le 13 avril 2019. Mais les 20°C n’avaient alors pas toujours été atteints. Lorsque nous regardons les relevés de températures, l’inflexion est visible même si un peu timide. Nous jouons avec la barre des 10°C.

Relevés températures avril 2019 météo Montréal
Depuis début mars, les températures ont amorcé une lente remontée. Les 20°C n'ont été atteint que depuis le 21 avril.

20 premiers degrés en ce dimanche 21 avril

La dépression qui a envahie la province ces derniers jours nous quitte lentement mais sûrement. On relève de nombreuses zones sinistrées par les inondations.

Ainsi, on attend un beau 20°C tout rond pour Montréal dimanche après-midi avec un léger facteur humidex qui devrait pousser la sensation à 22°C. On pourrait presque parler de journée estivale en plein soleil. Cette chaleur est directement apportée par la cote Est des États-Unis et devrait perdurer au moins jusqu’à mardi. Toutefois, le début de la semaine ne devrait pas être aussi chaud. On espère des températures oscillants entre 15 et 20°C pour le sud de la province.

malheureusement, cette bonne nouvelle est accompagnée d’une mauvaise. À partir de mardi, un nouveau système dépressionnaire ferait son entrée sur la province augmentant ainsi le risque d’inondation sur certains secteurs déjà bien touchés. Il devrait pleuvoir entre 5 et 10 millimètres pour Montréal dès mardi soir.

Cet épisode des 20°C reste encore exceptionnel et la chaleur ne semble pas s’installer pour de bon. Parlons plutôt d’une relative douceur avec des températures stables situées entre 10 et 15°C. Reste à attendre d’en savoir un peu plus d’ici les prochains jours et d’espérer que les masses d’air se réorganisent au mieux afin de nous garantir un temps stable et chaud pour le mois de mai.

Le printemps a eu du mal à décoller et nous rappel très fortement la même situation en 2018. Mais par la suite, l’été était exceptionnellement beau et chaud. Rappelons qu’en avril, les 20 premiers degrés sont atteints vers la mi-avril pour Montréal, fin-avril pour le Saguenay et fin-mai pour Sept-Îles.

Températures maximales Montréal avril mai 2019
Les températures peinent à atteindre les valeurs de saison. Le printemps a du mal à décoller.

Laisser un commentaire

Fermer le menu