En avril ne te découvre pas d'un fil

Connaissez-vous l'adage "En avril ne te découvre pas d'un fil" ? Eh bien il semblerait que cela va pouvoir se vérifier pour ce mois d'avril. En effet, un blocage anticyclonique semble persister et le printemps risque de se faire attendre encore un petit peu.

un début avril frisquet

Pour débuter ce mois d’avril, les modèles météo prédisaient tous à l’unisson des températures légèrement supérieures aux normales de saison du 1er au 7 avril (au moins 12-14°C). Malheureusement, nous allons devoir nous contenter d’une maigre petit 5-10°C pour commencer. En effet, du froid s’est introduit dans le centre du pays et va faire un peu de sur-place pendant quelques jours. Nous allons alterner entre plusieurs systèmes dépressionnaires et anticyclones ce qui aura pour effet de nous apporter un temps variable. Parfois venteux, pluvieux, nuageux ou ensoleillé, tel sera le régime que nous connaîtrons.

Pour Montréal, on attend un petit 2°C pour la journée de lundi puis un net redoux à partir de mercredi avec un mercure affichant un beau 11°C. la fin de semaine, nous retournerons à des valeurs qui ressemblent plus à celles d’un mois de mars. 5°C tout au plus.

Le Sud de la province devrait quand même connaitre plusieurs heures d’ensoleillement chaque jour.

Dôme d'air froid Montréal Météo

Deuxième semaine d'avril douce mais perturbée

Le meilleur est à venir. À partir de la deuxième semaine d’avril, les masses d’air semblent se réarranger. Un gigantesque anticyclone campé sur l’Ouest des États-Unis apporterait de la douceur sur le Québec. Cependant, le Jet Stream qui faisait une forme de U en partant de l’Alaska puis en remontant vers le Groenland  pourrait littéralement s’affaisser. Nous nous trouverions dans ce cas directement sur l’autoroute des dépressions.

Pour le Sud de la province, on peut donc espérer avoir des températures conformes aux normales de saison avec 10-12°C. Avec possiblement plusieurs séquences d’averses. On parle ici d’un 15 à 20 millimètres certaines journées.

Un printemps timide pour une fin de mois

Enfin, même si les modèles météo ne sont pas tous d’accord, il semblerait que les masses d’air jouent au yo-yo pour la deuxième moitié du mois d’avril. Nous alternerions alors entre quelques jours de douceur suivi de quelques rechutes. Toutefois, les températures devraient rester dans les normales de saison. Il n’y  a pas de grosses anomalies identifiées.

Températures Max Montréal 1er au 14 avril 2019 Météo

Laisser un commentaire

Fermer le menu