20 mars 2019 : C'est le printemps !

Et voilà, nous pouvons officiellement dire que depuis le 20 mars 2019, c'est le printemps ! Et pourtant, c'était encore difficile à croire. L'hiver a commencé très tôt cette année au Québec. L'automne a été écourté avec les premières tempêtes en novembre.

Mais ça veut dire quoi au juste le printemps ?

En ce mercredi 20 mars 2019, à partir de 16h58 nous entrerons dans la phase d’équinoxe de printemps. Concrètement, la journée du printemps signifie que la durée du jour est exactement la même que la durée de la nuit. Cela ne se produit que deux fois par an :

Dans l’hémisphère Nord

  • Lors de l’équinoxe de printemps au mois de mars 
  • Lors de l’équinoxe d’automne au mois de septembre

Dans l’hémisphère Sud

  • Lors de l’équinoxe d’automne au mois de mars 
  • Lors de l’équinoxe de printemps au mois de septembre

Pour ce qui est de Montréal, le Soleil se lèvera à 6h56 pour se coucher à 19h08.

Par la suite, les journées s’allongeront jusqu’au 21 juin 2019 où la durée du jour sera alors à son apogée. Soit un lever à 5h06 et un coucher à 21h45 pour Montréal. Ce qui correspond tout de même à une durée de 15h38 ! 


Equinoxes et solstices

Ci-dessus une représentation des différentes phases « équinoxe/solstice ».

Un début de printemps plutôt beau

Quoi de mieux que de commencer le printemps sur une note positive.

La région de Montréal sera encore dominée par un anticyclone qui nous protège depuis quelques jours et nous garantit un temps sec et ensoleillé. On pourra facilement compte sur 6 à 10 heures d’ensoleillement pour la journée. Quelques nuages viendront décorer le ciel mais rien de bien méchant à première vue.

Les températures monteront aussi haut que 7°C ce qui est légèrement au-dessus de la normale pour la saison et le vent ne devrait pas trop gâcher la sensation de douceur puisqu’il se maintiendra en-dessous des 20km/heure.
Toutefois, on ne parle ici que d’une seule journée. Un élément perturbateur viendra gâcher la fête. En effet, un système dépressionnaire s’approche à partir de jeudi et risque de déclencher quelques fortes averses sur la région. Par la suite, ce n’est guère plus réjouissant car la neige pourrait s’inviter de nouveau (mais assez temporairement).

Quoiqu’il en soit, ne pensons pas à demain et profitons de la belle journée qui nous attend !

Laisser un commentaire

Fermer le menu