Premiers 10°C à Montréal - Mars 2019

Le printemps est arrivé à nos portes. Les masses d'air se réorganisent et un important flux d'air doux va venir balayer le sud de la province à partir de jeudi et jusqu'à la fin de ce week-end. De quoi nous donner beaucoup d'enthousiasme et espérer un printemps digne de ce nom !

Vendredi, journée la plus chaude de la semaine

Il aura fallut attendre un peu plus de 3 mois pour espérer retrouver des températures printanières. En effet, depuis le 7 novembre 2018, nous n’avions pas atteint le fameux palier des 10°C. À partir de vendredi, ce sera désormais du passé. Un beau 10°C tout rond est attendu pour cette journée avec un minimale qui ne devrait pas descendre au-dessous du point de congélation.

Les masses d’air sont les principales responsables de ce radoucissement. En effet, le Québec va demeurer pendant quelques jours sous  l’influence de deux systèmes majeurs :

  • Une dépression située à l’Ouest de la province
  • Un anticyclone situé à l’Est du Québec

Rappelons qu’une dépression tourne dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour l’anticyclone, c’est l’inverse. Il faut un peu imaginer ces systèmes comme des roues dentées interconnectées. Par conséquent, la rotation de ces deux systèmes propulsera de l’air qui vient directement de Floride ! Nous serons situés en plein dans ce couloir. Cependant, rien d’extraordinaire. À Montréal, les premiers 10 degrés arrivent vers la mi-mars. La ville sera donc juste à ton pour son rendez-vous.

En revanche, le week-end risque d’être un peu moins agréable car la dépression qui était cantonnée à l’Ouest envahira le province au complet. Résultat, il faut s’attendre à une baisse de températures assez conséquente. Toutefois, situé en marge du système, le Sud devrait être relativement épargné par le mauvais temps. D’autant plus qu’un anticyclone fera à nouveau surface pour le début de semaine prochaine.

Pressions dépressions 15 mars 2019 météo Montréal
Situation météo au 15 mars 2019 - une dépression à l'Ouest et un anticyclone à l'Est de la province
Températures Montréal météo 15 mars 2019
Elan de chaleur sur toute la province du Québec pour la journée de vendredi

Doux mais moche...

Il ne faut toutefois pas se réjouir trop vite. Cette situation n’est pas idéale pour garantir l’installation d’un temps sec. Rappelons qu’une dépression va nous coller pendant quelques temps (puis finira par traverser la province).

Il faudra donc s’attendre à quelques millimètres de pluie qui commenceront déjà à rogner le manteau de neige de la province. Pour Montréal, on attend tout au plus une dizaine de millimètres entre jeudi et samedi. Pas de quoi s’inquiéter outre mesure.

Les redoux et cocktails météo ont été nombreux cet hiver 2019 sur le Québec. Par conséquent, une épaisse couche de neige d’environ 10 centimètres recouvre encore la province. La glace est bien plus lente à fondre que la neige. Le couvert risque donc d’être encore assez important d’ici la fin de la semaine. Il faudra donc plusieurs jours consécutifs de redoux pour en venir à bout !

Laisser un commentaire

Fermer le menu