Dépression Météo Montréal dimanche 10 mars 2019

Nous tenons le bon bout ! L'hiver nous quitte peu à peu et nous nous orientons vers quelque chose qui ressemblerait au printemps ! Un système dépressionnaire est attendu pour la journée de dimanche. La variabilité des températures pourrait nous donner de la neige, pluie et verglas.

Beau temps pour samedi

Parlons déjà des bonnes nouvelles ! La journée de samedi devrait être relativement calme. En effet, un système anticyclonique va s’installer pour toute la journée. Au programme, un ensoleillement maximale pour le Sud de la province avec des températures presque de saison pour un début mars.

À Montréal, on peut donc espérer un -4°C au plus chaud de la journée avec une garantie de 9 heures d’ensoleillement. Si vous avez une véranda, c’est le moment idéal pour vous ressourcer et faire le plein de vitamines D sans pour autant être adressé par le froid. Toutefois, si vous préférez faire de longues ballades ensoleillées, le froid ne sera pas mordant car la vitesse du vent sera assez faible.

Cette journée de samedi sera donc la meilleure de la semaine, plus ou moins hivernale et presque printanière !

Pressions dépressions Météo Montréal 10 mars 2019
Situation au 10 mars 2019 à 15h00

Temps perturbé pour dimanche !

Malheureusement, la journée de dimanche se montrera sous un aspect tout à fait différent. En effet, un système dépressionnaire fera son entrée en matinée avec deux temps forts pour Montréal…

Tout d’abord, à cause des basses températures, nous pourrions avoir quelques centimètres de neige (entre 5 et 10 cm). En après-midi, comme c’est souvent le cas en cette période, les températures grimperont dans les positifs mais le système dépressionnaire sera toujours là ! Il faut donc s’attendre à ce que les chutes de neige se transforment en averses pluvieuses (entre 5 et 10 mm). La suite, vous la connaissez bien. Il y a un risque de verglas entre les 2 situations et de la slush par après (glace fondue au sol). Rien de bien agréable. Voilà une raison supplémentaire qui pourrait vous pousser à profiter de la journée de samedi !

Ces averses de pluie et neige se poursuivront jusqu’à lundi matin. Il faudra donc s’attendre à un retour difficile à l’école pour ceux ayant terminé la semaine de relâche, mais aussi au travail.

Soyons optimistes, la semaine suivante devrait rétablir notre moral. Les températures s’annoncent vraiment chaudes, particulièrement pour les journées du 14 et 15 mars dans le Sud de la province. De quoi accélérer la vitesse de fonte de la neige.

Laisser un commentaire

Fermer le menu