Changement d'heure : Passage à l'heure d'été le 10 mars 2019

Et voilà ! C'est déjà le changement d'heure qui s'opère en cette fin de week-end, n'oubliez pas de changer vos horloges ! Une bonne façon de dire au revoir à l'hiver, qui, nous quitte à temps. En effet, la douceur qui refait surface la semaine prochaine, nous offrira un mars printanier.

On avance d'une heure dans la nuit du 9 au 10 mars

La règle est simple. En Amérique du Nord, le changement d’heure se fait toujours la deuxième fin de semaine fin de semaine du mois de mars. Soit, dans notre cas dans la nuit du 9 au 10 mars 2019.

Il faudra donc avancer sa montre d’une heure. Par conséquent, à 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures.

Vous avez du mal à vous souvenir s’il faut avancer ou reculer l’heure ? C’est bien compréhensible mais il existe une façon assez simple pour ne plus jamais se tromper. C’est ce qu’on appelle un procédé mnémotechnique. L’arrivée du printemps est toujours synonyme de positif : allongement de la durée du jour, augmentation des températures, bourgeonnement des feuilles, réveil de la nature… Nous sommes donc dans un cycle qui renaît et qui va vers le plus. Alors, on pense à avancer l’heure !

À contrario, l’arrivée de l’automne est synonyme de nature qui se met en veille : réduction de la durée du jour, feuilles qui tombent, hibernation, température qui baisse. On va donc vers le moins. Alors, on recule l’heure !

Changement d'heure illustration météo Montréal

Le changement d'heure : Pratique controversée

En Europe, les discussions ont déjà bien avancé sur la nécessité ou non de conserver le changement d’heure. À la base, ceci avait été instauré pour des raisons d’économies d’énergie. Toutefois, cela semble de plus en plus difficile de démontrer le réel bénéfice de ce changement d’heure. Qui plus est, il semblerait que le changement d’heure ait des répercussions sur notre état de santé : insomnie, perte d’appétit, augmentation de risques cardiaques, perturbation de notre cycle circadien etc…

Début mars 2019, les français ont été plus de 2 millions à répondre sur l’heure qu’ils souhaitaient garder. C’est définitivement l’heure d’été qui l’emporte. Probablement parce-que les journées se terminent plus tard ! On voit donc bien ce que l’Europe souhaite instaurer à moyen long terme avec l’abandon du changement d’heure au profit d’une heure stable et qui conviendrait à la majorité des habitants.

Au Canada, nous n’en sommes pas encore là. Chez nous, le changement d’heure a été instauré par la Chambre des Communes en 1918 et visait exactement le même but qu’en Europe. C’est à dire, faire des économies d’énergie. Ce dispositif n’a été revu qu’en 2007 avec un allongement de 4 à 5 semaines de l’heure d’été pour répondre à la politique environnementale. Par conséquent, il y a un léger décalage entre l’Europe et l’Amérique.

En effet, l’Europe ne fera que son changement d’heure le dernier week-end du mois de mars.

Laisser un commentaire

Fermer le menu