Fin de l'hiver la chaleur revient météo Montréal

C'est officiel, la chaleur revient très bientôt sur le Québec et plus globalement au Canada. Nous pourrions alors assister au début d'un printemps hâtif avec des valeurs largement supérieures aux normales de saison. De quoi sortir le bout de son nez. Vive les activités de plein air !

Chaleur durable à partir du 15 mars

Les prévisions saisonnières pour le printemps le prédisaient déjà. Nous allons connaitre une belle saison avec des températures tout à fait conformes à ce que l’on peut attendre pour un mois de mars.

Ce début de printemps s’annonce déjà très favorable. A partir de la mi-mars, les températures vont largement augmenter. Rien à voir avec l’hiver que nous avons connu !

Le début du mois sera un peu timide avec la fin de la vague de froid qui régnait jusqu’à fin février. Il faisait encore -21,4°C pour la région de Montréal le 27 février 2019. On attend des température oscillants autour de -10°C. Mais très rapidement, ce froid ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

En effet, à partir du 10 mars, les températures remonterons au-dessus des normales de saison pour finir au-dessus du point de congélation dès le 12 mars.

La suite du programme est vraiment alléchante, du 18 mars jusqu’à la fin du mois, les températures varieront entre 5 et 15°C ! Rappelons que ces valeurs sont en général plutôt atteinte à partir de la mi-avril. Le printemps sera donc bel et bien en avance !

En attendant, il faudra encore patienter une dizaine de jours.

Températures mars 2019 météo Montréal

Fin de la neige ?

L’hiver n’a toutefois pas dit son dernier mot. Comme c’est souvent le cas lorsque le printemps s’installe, la transition est toujours un peu fragile et hésitante. Quelques journées plus froides ponctuées de quelques systèmes dépressionnaires sont attendus. On pourra donc observer des petites bordées de neige. A priori, aucune grosse tempête n’est à prévoir. Il n’est pas rare d’assister à des chutes de neige début avril, même à Montréal !

La patience est donc de rigueur ! Cependant, rien à voir avec le printemps de l’année dernière qui ne s’est réellement installé que vers la fin avril.

On pourra donc subir probablement des cocktails météo avec une situation changeante d’un jour sur l’autre.

Laisser un commentaire

Fermer le menu