Meilleures applications météo pour iPhone et Androîd

Les applications météo embarquées sur votre cellulaire sont souvent simplistes et ne donne pas suffisamment de détails sur les prévisions. Je vous propose donc une liste des apps mobiles sur la météo qu'il faut absolument télécharger sur son téléphone.

Météomédia, l'application de référence

Il n’est probablement plus nécessaire de présenter cette application. À moins que vous ne veniez seulement de vous installer au Canada, vous devriez normalement connaitre Météomédia. Cette chaîne de télévision spécialisée en prévisions météorologiques pour le Canada propose également une application mobile extrêmement détaillée.

Vous pouvez consulter n’importe quelle ville du Canada (ou du Monde mais les données sont un peu moins fiables). Les prévisions sont détaillées par heure, par demie journée ou bien jusqu’à 14 jours. Récemment relookée, l’interface est très intuitive. Les cartes interactives sont toutefois un pu limitées à mon goût car elles ne proposent que la nébulosité ou bien les précipitations.

Il ne s’agit pas que d’une simple application météo. Des articles sont postés à chaque jour et détaille l’actualité météo, des vidéos à voir ou simplement des faits loufoques, insolites…

  • Prévisions détaillées par heure
  • Véritable spécialiste de la météo au Canada
  • Articles très pertinents
  • intuitif
  • Peu de choix pour les cartes météo
Application mobile Météomédia

Carrot Weather, la météo humoristique

Cette application (en anglais) aborde la météo avec beaucoup d’humour. À chaque fois que vous ouvre l’app, vous aurez la joie de lire quelques blagues qui auront le don de vous faire sourire ! La météo ne sera donc plus ennuyante si vous trouvez que c’est un sujet trop plat. Vous pouvez personnaliser le niveau d’humour de Carrot Weather. L’intensité varie de “professionnel” à “Humour noir”. À vous de choisir selon les circonstances.

Gratuite sur Google Play, payante sur l’Apple Store, la version de base comprend déjà pas mal d’informations. Il est possible de personnaliser l’apparence de l’application mais aussi l’icône !

Les données sont détaillées par heure et jusqu’à 7 jours. Les illustrations sont très plaisantes. On sent le côté décalé et ludique des prévisions météo qui nous sont données. Aussi, il est possible de remonter le temps pour consulter la météo sur un jour donné.

Autre fait intéressant, un jeu vous invite à trouver, via des devinettes, des endroits cachés sur une carte. Pratique pour améliorer sa culture tout en s’amusant !

L’application est très complète si vous décidez de prendre un abonnement payant. Des dizaines de cartes sont alors disponibles (nébulosité, cellules orageuses, tempêtes tropicales, avertissements, températures etc…). Enfin l’abonnement vous permettra de consulter plusieurs sources météo.

  • Météo abordée sur un ton humoristique
  • Des données variées et complètes
  • Personnalisation accrue
  • Ludique
  • Version gratuite un peu limitée en données
  • Nécessite un abonnement mensuel pour avoir accès à tout
  • Uniquement disponible en anglais
Application mobile météo Carrot Weather

Living Earth, des cartes météo haute définition

Payante sur iPhone mais gratuite sur Android (sous le nom légèrement différent de 3D Earth), la force de l’application se base sur ses cartes en très haute définition. Le principe est simple, vous pouvez balayer la planète d’un simple doigt. Le zoom s’effectue avec les 2 doigts et la précision des graphismes est remarquable.

Ainsi, vous pouvez consulter la nébulosité, la vitesse du vent, l’humidité ainsi que la température actuelle, minimale, maximale et moyenne. Tout en ayant une vision du globe terrestre !

Observez donc les canicules Australiennes pendant que c’est encore l’hiver ici au Québec. Ou bien le printemps qui pointe le bout de son nez en Europe.

Malheureusement, les données (se basant sur Weather Underground) sont un peu limitées, un peu comme sur l’application native embarquée sur un iPhone. Il n’est pas possible de consulter de prévisions trop détaillées pour une ville. Au mieux, vous pourrez voir des prévisions avec un détail aux deux heures pour les 5 premiers jours.

Mais qu’on se le dise, cette application est surtout faite pour être jolie. Et on se prend vite au jeu à faire tourner notre planète dans tous les sens. Elle permet d’avoir une vision d’ensemble d’un seul coup d’œil. L’application annonce aussi les tempêtes actives dans le monde. 

  • Fabuleuses cartes interactives haute définition
  • Consultation de la météo au global, sur la planète entière
  • Données un peu limitées
  • Ne sert pas vraiment à prévoir mais surtout à admirer la Terre sous différents points de vue
  • À noter que la version Android est beaucoup plus complète
Application mobile météo Living Earth

Laisser un commentaire

Fermer le menu