Montréal sous la pluie

Vous en aviez assez de la neige ? Le froid vous dérange ou vous n'aimez simplement pas l'hiver ? Et bien sachez que Montréal attend de belles averses de pluie ce week-end, en particulier pour la journée de dimanche. Ce n'est pas encore le printemps mais la chaleur arrive ! Patience...

Cocktail météo pour Montréal

Un gros anticyclone nous protégeait depuis quelques jours dans presque toute la province du Québec. Outre la petite tempête de neige que nous avons subit durant la nuit de mercredi à jeudi pour le Sud de la province, c’est malgré tout le Soleil qui a dominé. Les températures étaient parfois glaciales avec des ressentis de températures qui ont facilement pu atteindre les -15°C.

À partir de dimanche, la configuration des masses d’air va complètement changer. Une perturbation (plutôt chaude) provenant du Sud des États-unis va aborder nos régions.

Elle entrera dans le Sud de la province dans la nuit de samedi à dimanche.  Sur Montréal, les précipitations se feront surtout présentes dimanche vers 6 heures du matin, d’abord sous forme de neige fondante qui se transformera assez rapidement en pluie. D’ailleurs on surveillera un risque de verglas pour le sud de la province dimanche en matinée. Les précipitations s’intensifieront à la mi-journée puis, avec la baisse des températures dans la nuit de dimanche, de la neige pourrait tomber à la place. 

pression dépression 24 février 2019 météo Montréal
Dépression sur le Québec - 24 février 2019 à 13h

Peut-on vraiment parler d'une tempête ?

Il est en fait difficile de répondre à cette question catégoriquement. La province va être divisée en deux. Pour le Sud, on parlera plutôt de mauvais temps avec un changement des conditions climatiques : neige, verglas et pluie. Les quantités importantes d’eau liquide qui tomberont vont faire fondre drastiquement le couvert neigeux (qui n’est déjà pas très épais). On peut s’attendre à 10 à 15 millimètres de pluie pour la période concernée. La neige qui arrivera par la suite tombera en quantité plus modérée avec 1 à 3 centimètres seulement.

Ailleurs, cela ressemble beaucoup plus à une tempête hivernale. En effet, les températures seront froides. Il faut s’attendre à 15 centimètres et plus sur le Centre et l’Est du Québec.

Le système dépressionnaire devrait quitter définitivement le Québec lundi en fin de journée.

Sans surprise, les températures seront clémentes pour Montréal avec un 0°C pour la journée de samedi et un +4°C dimanche.

Laisser un commentaire

Fermer le menu