• Post Category:Actualités
Tempête météo Montréal 20 janvier 2019

Le Québec est en train de vivre des heures difficiles. Une importante tempête de neige s'est abattue depuis samedi soir sur la région occasionnant des difficultés de déplacement. De plus cette tempête est accompagnée d'un froid mordant ce qui n'est pas habituel.

Quantité de neige revue à la hausse

Depuis samedi soir, la tempête de neige fait rage au Québec. On a pu observer plusieurs centimètres de neige, surtout sur les régions situées le plus à l’Est de la province.

Toutefois, les prévisions météo étaient un peu trop optimistes. Les quantités de neige attendues ont été revues. Pour la région de Montréal, on peut donc s’attendre à recevoir environ 25 cm ou plus de neige (initialement, on attendait plutôt un 15-20 cm). Cependant, ce serait la région de Gaspésie qui souffrirait le plus avec 50 centimètres et plus attendus jusqu’à la fin de l’épisode.

La tempête devrait se terminer dans la journée de lundi. La reprise au travail devrait donc encore être difficile aux heures de pointe.

pour dimanche, la période critique pour Montréal devrait s’étendre jusqu’à 15 heures.

Vague de froid exceptionnelle

Alors que l’on peut s’attendre à des températures de -17°C au plus froid et -5°C au plus chaud pour un mois de janvier, la vague de froid actuelle nous propose plutôt un mercure positionné à -25°C.

Les fortes rafales de vent accentuent la sensation de froid. Ainsi, on pourrait ressentir du -30°C. Rappelons toutefois (et c’est une maigre consolation) qu’il fait encore plus froid au Pôle Nord avec des ressenti dépassant les -50°C.

Urgences-Santé rappelle qu’avec les températures actuelles, des engelures peuvent se produire en moins de 30 minutes. Il est donc essentiel de se couvrir toutes les parties du corps exposées à l’air libre. Le 911 ne doit être composé qu’en cas de réelle urgence afin de ne pas engorger la ligne. Pour ce qui peut attendre, le 811 peut répondre à vos questions de santé.

De simple précautions sont à appliquer :

  • Éviter de sortir pendant les heures critiques;
  • Calfeutrer au maximum les portes et fenêtres;
  • Fermer les rideaux afin d’éviter une déperdition de chaleur trop importante;
  • Chauffer raisonnablement et se servir de source de chaleur “opportunistes” comme par exemple la chaleur d’un four après avoir cuisiné ou bien la vapeur chaude d’une douche de quelques minutes.

Enfin, il sera malheureusement difficile d’observer l’éclipse de Lune étant donné que la tempête actuelle réduit à néant tout espoir d’avoir un ciel dégagé.

Restez à l’affût en consultant les cartes météo en temps réel et avec les prévisions détaillées sur les prochaines heures.

Laisser un commentaire

Fermer le menu