Vague de froid et tempête Janvier 2019

À peine une vague de froid terminée que nous en retrouvons une autre doublée d'une forte tempête. C'est en train cas le scénario envisagé par les modèles météo pour cette fin de semaine. Des conditions difficiles sont à prévoir, les modèles restent cependant hésitants sur la trajectoire...

De la neige en forte quantité

une vague de froid terminée, une autre retrouvée !

En effet, une importante dépression provenant du Golfe du Mexique aux États-unis va s’approcher dangereusement de nos côtes à partir de samedi soir. Les lignes isobares étant très resserrées, on prévoit de fortes rafales de vent pouvant aller jusqu’à 60 km/h.

La trajectoire de cette dépression est encore incertaine. Elle devrait passer très vite et nous quitter en journée très lundi mais pourrait être modérément intense.

Des fortes accumulations de neige sont à prévoir : entre 20 et 40 cm selon les secteurs. Selon les modèles météorologiques, la dépression pourrait simplement frôler nos côtes en arrosant de neige copieusement la Gaspésie ainsi que l’Estrie. Cela permettrait aux régions plus à l’Ouest de ne subir que les dommages collatéraux avec des quantités moins importantes. C’est le modèle privilégié actuellement.

L’autre scénario serait une trajectoire en plein cœur de la Province du Québec.

Situation dimanche 19 janvier 2019 - Précipitations

En principe, il est possible que la tempête soit déviée un peu plus au Sud ce qui épargnerait la plupart des régions du cœur de la tempête. Toutefois, il faut rester prudent.

Vague de froid : Températures glaciales dès jeudi

Autre phénomène à prendre en compte. Un important système anticyclonique nous amène un froid réellement polaire. Les températures vont donc être très basses toute cette fin de semaine. On attend des températures au plus chaud de la journée d’environ -25 degrés en ressenti. En effet, le fort vent qui soufflera renforcera la sensation de froid.

C’est aussi cet anticyclone qui fera en sorte que la dépression sera poussée plus au Sud et qui pourrait épargner à une grande partie du Québec de subir les désagréments de la tempête.

Un mal pour un bien donc !

Pressions dépressions 19 janvier 2019
Situation dimanche 19 janvier 2019 - Pressions dépressions

Étant donné les incertitudes qui planent actuellement, il est recommandé de suivre les cartes météo en temps réel.

Il faut savoir que, pour l’instant, l’hiver se comporte comme ce que j’avais indiqué dans les prévisions saisonnières pour l’hiver 2019. C’est à dire un temps relativement froid avec des précipitations neigeuses dans la moyenne. Mais attendons de voir ce que dame nature nous réserve pour la suite…

Laisser un commentaire

Fermer le menu