Fin de la vague de froid janvier 2019 Montréal Météo

L'épisode de vague de froid est officiellement fini pour la région montréalaise. Cette semaine, nous allons retrouver des températures plus conformes à ce à quoi on peut s'attendre pour un mois de janvier. Mais un autre surprise nous guette pour la fin de la semaine...

Températures en yo-yo mais supportables

Pour rappel, les températures moyennes au mois de janvier pour Montréal sont de -17°C pour la valeur minimale et -5°C pour la valeur maximale. Tout le monde le sait, c’est typiquement le mois le plus froid de l’année et il n’est pas rare de constater des vagues de froid à ce temps-ci.

Cet épisode plutôt frisquet n’aura pas duré longtemps (3 jours). Vous pouvez dès à présent constater la différence si vous mettez le nez dehors.

L’anticyclone est en train de se déplacer plus au Sud. Il ne nous alimente donc plus en air polaire mais le flux arrive depuis l’Est ce qui a pour effet de faire remonter les températures en chassant l’air glacial.

Pressions dépressions 13 janvier 2019 Météo Montréal
Situation des masses d'air au 13 janvier 2019

À partir de lundi, on peut donc s’attendre à un petit -12°C en matinée (ce qui n’est pas si froid) avec des conditions plutôt anticyclonique. La carte ci-dessus illustre bien la position de l’anticyclone actuel. Les lignes isobares sont orientées plus à l’horizontale.

Globalement, les conditions météo resteront assez sèches sur l’ensemble de l’agglomération. Quelques éventuelles précipitations neigeuses sont à prévoir durant la journée de jeudi à cause d’une dépression qui va rapidement passer son chemin pour laisser place au beau temps à nouveau dès jeudi. Mais les températures joueront au yo-yo avec un bref radoucissement lors du passage de cette perturbation mercredi. On peut alors s’attendre à des températures proches du point du congélation en après midi.

Par la suite, les températures seront bien plus froides dès jeudi. On attend des températures entre -10°C et -15°C pour le reste de la fin de la semaine.

Prochaine tempête en vue samedi et dimanche

Un important système dépressionnaire provenant des États-Unis va aborder nos régions à partir de samedi. La carte ci-dessous illustre la dépression (zone bleue) par un L (pour Low) et des lignes isobares très resserrées. 

Pressions dépressions 20 janvier 2019 Météo Montréal
Situation des masses d'air au 20 janvier 2019

À l’heure actuelle, les modèles ne s’accordent pas bien sur la trajectoire que va emprunter cette dépression. Si elle passe plus à l’Est, le Québec pourrait être épargné. Si en revanche, la dépression passe plus à l’Ouest, nous connaîtrons alors un cocktail météo.

Laisser un commentaire

Fermer le menu