Vague de froid janvier 2019 Météo Montréal

Le mois de janvier était clément jusque là. Nous avons même pu assister à une grosse fonte de neige. Mais attention, l'hiver n'a pas dit son dernier mot et il en profite même pour s'installer réellement. Une vague de froid arrive ! Découvrons en détail ce qu'il va se passer ce week-end.

Du beau temps pour tout le monde

Parlons plutôt des bonnes nouvelles avant d’enchaîner par les mauvaises.

Un important système anticyclonique est en train d’aborder nos régions ce qui va très certainement nous apporter des journées extrêmement ensoleillés du matin jusqu’au soir. 

Pressions dépressions 12 janvier 2019 Météo Montréal
Situation des masses d'air au 12 janvier 2019

La carte ci-dessus représente les zones anticycloniques (symbolisés par un H pour High) des zones dépressionnaires (symbolisés par un L pour Low). Une zone de haute pression apporte généralement du beau temps.

A l’intérieur des cercles concentriques isobares supérieures à 1015 Hectopascal, on parle alors de haute pression. Cependant, comme un anticyclone tourne dans le sens des aiguilles d’une montre, il va alors récupérer du froid polaire pour le drainer jusqu’au Québec. Voilà pourquoi nous allons grelotter !

Vague de froid : Jusqu'à -30°C à Montréal !

La durée de cette vague de froid devrait être de trois jours complets. Dès le vendredi matin, cela pourrait piquer ! Avec des températures proches des -30°C en ressenti.

Températures 12 janvier 2019 Météo Montréal
Températures au plus froid pour le 12 janvier 2019

La carte ci-dessus illustre bien à quel point le froid s’engouffre sur la province du Québec. Il est attendu entre 10 et 15 degrés sous les normales de saison. Pour le moment, la situation de l’hiver est conformes aux prévisions saisonnières. Environnement Canada prévoyait un hiver avec des précipitations neigeuses dans les normales mais un froid plutôt intense.

Le début a commencé doucement. On aurait “presque” oublié que l’hiver existait. Pourtant, il est bien là ! L’offensive commence mais réjouissons-nous qu’elle soit, pour le moment, de courte durée.

Par la suite, les températures se stabiliseront autour de -10°C au plus froid pour la région de Montréal et, aussi loin que l’on puisse voir, il n’y a pas de réelle remontée des températures… 

Restez attentifs et surveillez de temps en temps les cartes météo, surtout celle des températures qui vous offre la situation actuelle ainsi que les prévisions pour les 9 prochains jours.

Laisser un commentaire

Fermer le menu