• Post category:Actualités
Éclipse de Lune Montréal Météo

L'année 2019 commence magnifiquement bien pour le Canada. Un très beau phénomène va se produire dans les tous prochains jours : une éclipse totale de Lune !

Quand va se produire l'éclipse totale de Lune ?

C’est dans la nuit du 20 au 21 janvier 2019 qu’une éclipse totale de Lune va pouvoir s’observer. Le phénomène sera visible partout depuis le Canada !

Petit bémol, pour que ce spectacle puisse être observé, il faut que le ciel soit bien dégagé. Or, nous attendons plusieurs systèmes dépressionnaires qui vont balayer le Canada dans le courant du mois. Ceci pourrait donc malheureusement gâcher la fête et nous “éclipser” d’un beau spectacle. Suivez les cartes météo en temps réel pour être sûr de pouvoir observer l’éclipse de Lune.

Pour ce qui est de Montréal, l’éclipse débutera à 21h36 pour se terminer le 21 janvier 2019 à 2h48 du matin. Si vous souhaitez plus d’informations sur votre ville, le site Time and Date vous donnera les heures d’observation et vous propose une animation explicative.

Lorsque la Lune se trouvera dans l’ombre de la Terre, elle se transformera en couleur rouge. D’ailleurs, on l’appelle “Lune de Sang” en référence à son teint rougeâtre. Pour Montréal, le point culminant sera à exactement 00h12.

Pour terminer, voici une superbe explication en vidéo de ce qu’est une éclipse de Lune (par National Geographic, en anglais).

Laisser un commentaire