• Post Category:Actualités
Aurore Boréale Montréal Météo

Les aurores boréales ont toujours quelque chose de fantastique. Ces belles lumières colorées qui tapissent le ciel émerveillent. Mais il faut se rendre loin au Canada pour avoir la chance de les apercevoir. Mais comment est provoqué ce phénomène ?

Une aurore boréale, c'est quoi au juste ?

A la limite du fantastique, une aurore boréale est un phénomène assez impressionnant à observer. Parce que l’on a souvent l’habitude d’observer des avions, des nuages ou bien des étoiles filantes à la rigueur… l’aurore boréale nous parait peu commune. Cela à tout l’air un spectacle magique, féérique. Pourtant, il s’agit d’un phénomène scientifique extrêmement bien expliqué.

L’aurore boréale est le résultat d’une perturbation du champ électromagnétique qui entoure notre planète. Ce phénomène n’est visible qu’au parties les plus extrêmes de notre globe, soit aux pôles. La magnétosphère (sorte de bouclier magnétique censé nous protéger) subit des déformations lorsque le Soleil expulse sa chaude énergie. Sous l’effet de la déformation, des particules sont projetées dans l’atmosphère et s’ensuit une réaction chimique entre les différents atomes qui composent l’air (azote, hydrogène etc…). Cette excitation crée de vives lumières rouges, vertes ou violacées.

Comme la vidéo le relate ci-dessous, c’est un spectacle très étonnant à observer.

Où et quand trouver les aurores boréales ?

Les aurores boréales sont assez difficiles à observer. En effet, il faut se trouver au bon endroit au bon moment. Quelques critères essentiels (mais non des moindres) sont à respecter :

  • Être le plus proche des pôles (parfois il n’y a pas d’habitation aux alentours)
  • Avoir un ciel sans aucune pollution lumineuse (pas même la lumière reflétée par la Lune)
  • Profiter d’un ciel totalement dégagé afin de pouvoir observer le spectacle

Aussi, c’est en hiver qu’il est recommandé d’observer les aurores boréales parce-que les nuits sont plus longues et le ciel est souvent dégagé lors des périodes de froid intense. Le phénomène est relativement court : 15 à 20 minutes maximum.

Enfin, les aurores boréales se produisent de façon imprévisibles. Il faut parfois patienter de longues heures afin de pouvoir en observer une.

Le Canada offre un territoire assez vaste et très proche du pôle nord. C’est un pays tout à fait adapté pour l’observation de ce type de phénomène. Par exemple, dans les territoires du Nord-Ouest, vous avez jusqu’à 90% de chances d’en observer une durant l’hiver. Aussi, si vous ne souhaitez pas partir à l’aventure seul, sachez que des agences de voyages proposent des expéditions dédiées à l’observation des aurores boréales. Une façon facile de se laisser une chance de les voir !

Alors, n’attendez pas, cela vaut le coup !

Laisser un commentaire

Fermer le menu