Noël blanc Météo Montréal

Prochainement, nous allons bientôt entrer dans une période de grand froid. Impossible d'y échapper ! Les mois d'octobre et novembre 2018 étaient particulièrement maussades et un peu hâtifs avec quelques épisodes neigeux. Puis, nous avons retrouvé des températures largement au-dessus des normales pour la saison. Comme chaque année, nous sommes en droit de nous demander si Montréal connaîtra un noël blanc. Dans tout le Québec, c'est bien cette métropole qui offre la plus faible probabilité de neige pour un 24 décembre.Alors, noël blanc ou pas ? Faisons le point.

Doux au sud , froid au nord

Mais que se passe t-il cette année ? Il y a encore quelques semaines, nous grelottions de froid avec des températures proches de -20°C. Depuis quelques jours, nous connaissons un regain de douceur (qui ne devrait pas durer si longtemps toutefois).

L’ensemble du Québec est baigné dans la douceur pour cette fin d’année. Cette anomalie de température s’étend depuis la Floride jusqu’au nord du Québec ! Pour être un peu plus exact, un énorme anticyclone situé proche de nos côtés combiné à une dépression situé dans le sud de Etats-Unis nous amènent un vent de douceur. La rotation de ces deux systèmes propulse de l’air chaud jusque chez nous.

meteo quebec noel 2018
La position actuelle des masses d'air fait remonter de l'air chaud directement propulsé depuis le Sud des USA.

Un Noël au calme

Cependant, la dépression situé dans le Sud des USA va tranquillement remonter vers le Québec. Cela occasionnera de fortes pluie pour les régions les plus au sud, où la température sera au-dessus de zéro. Mais pourrait aussi apporter une quantité non négligeable de neige sur la moitié nord du Québec. Il est donc fort probable que si vous cherchez un Noël blanc, il faudra aller le trouver au nord. Montréal et Gatineau resteront désespérément sans neige (ou à peine quelques traces). Au fur et à mesure que nous avançons dans le temps, cette prédiction semble de plus en plus certaine. A noter que, pour le moment, le modèle canadien prévoirait une petite chute de neige dans le sud mais, personnellement, je n’y crois pas trop !

Passez tout de même de bonnes fêtes et… Joyeux Noël !

Laisser un commentaire

Fermer le menu