Qui suis-je ?

Passionné depuis tout petit de météorologie et d’Internet, je m’appelle Grégory Janvier et j’ai décidé d’allier mes deux intérêts pour réaliser un site web qui me ressemble. Originaire de Paris, il m’est d’abord venu l’idée de créer un site sur la météo à Paris. Je le tiens toujours à jour et j’y prête une grande attention.

Ayant immigré au Canada, à Montréal depuis 2015, il m’est naturellement venu à l’idée de créer un autre site pour la région montréalaise.

Pourquoi avoir créé un site de météo ?

Pour plusieurs raisons !

Étant habitué à consulter une multitude de sites web en France parlant de météo, j’ai trouvé qu’il y en avait beaucoup moins ici. Ce qui est par ailleurs tout à fait normale étant donné que le Québec est 2,6 fois plus grand que la France avec une population bien inférieure à celle de l’Île de France !

L’autre raison est que le climat québécois est radicalement différent de celui en Europe de l’Ouest. Les 4 saisons sont véritablement palpables et les conditions météorologiques sont plus extrême. De ce fait, il était intéressant pour moi d’établir un parallèle et de partager mes impressions et informations au sujet de la météo du Québec.

Que puis-je trouver comme information ici ?

Autant être honnête avec vous. Ce site n’a pas pour vocation d’être un gros média. Il n’y a que moi qui le met à jour. On peut donc considérer ce site comme plutôt artisanal mais fait avec amour. Je ne peux absolument pas avoir la même cadence de production d’un site comme Météomédia mais, pour faire l’analogie, les petits plats préférés ont parfois bien plus de goût que ceux qui sont industriels 🙂

Ce que vous trouverez donc ici, c’est de l’information météorologique relatée sous un certain point de vue. Et écrit par un gars plutôt passionné. Il est possible de lire des articles sur l’actualité météo au Québec, au Canada mais aussi dans le monde car tout est inter-relié. J’aime aussi donner les prévisions saisonnières 4 fois par an.

Pour Résumer

L'essentiel se trouve dans les 2 points ci-dessous 🙂

Qu'est ce que je ne trouverai pas sur ce site ?

  • Une flopée de rédacteurs : Je suis bel et bien seul !
  • Un abonnement payant : Je ne me rémunère que par la publicité qui sert essentiellement à payer le nom de domaine ainsi que les frais d'hébergement.
  • La météo "automatique" ville par ville : J'ai fait le choix de me concentrer sur Montréal et le Québec en général et pas automatique afin de personnaliser l'information.

Qu'est ce que je trouverai alors ?

  • Des articles de qualité : Je les rédige avec soin, je me documente beaucoup et vous n'avez plus qu'à lire !
  • Une proximité qu'il est plus difficile d'avoir avec les gros sites traditionnels
  • Du contenu régulier avec une vulgarisation des termes techniques pour bien comprendre ce qu'il se passe.
Fermer le menu